Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2023

Le dimanche 24 septembre 2023 marquera la 109ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. C'est un grand événement à célébrer dans nos paroisses!

Le Pape François a choisi pour titre de son traditionnel Message « Libres de choisir entre migrer ou rester », avec l’intention de promouvoir une nouvelle réflexion sur un droit qui n’a pas encore été codifié au niveau international: le droit de n’avoir pas à émigrer– en d’autres termes – le droit de pouvoir rester sur sa terre.

La nature forcée de nombreux flux migratoires actuels oblige à un examen attentif des causes des migrations contemporaines. Le droit de rester est antérieur, plus profond et plus vaste, que le droit d’émigrer. Il inclut la possibilité de participer au bien commun, le droit de vivre dans la dignité et l’accès au développement durable, autant de droits qui devraient être effectivement garantis dans les nations d’origine grâce à un véritable exercice de coresponsabilité de la part de la communauté internationale.

Soutien à Méri et Maïa

Méri, 12 ans, et sa mère, Maïa, sont de nationalité géorgienne. Ayant dû fuir leur pays , elles sont arrivées en France en 2019, ont demandé l’asile, puis ont été installées au CADA (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile) de Corme Ecluse (17), après plusieurs mois passés au 115.

Méri est scolarisée au collège de Cozes, où elle y a enfin pu trouver un peu de sérénité et de confiance dont tout enfant a besoin.

Or, avant même que leur demande d’asile n’ait abouti, une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire français) leur a été notifiée en décembre 2020.

Il nous importe aujourd’hui de permettre à Méri de poursuivre sa scolarité, et de les soutenir, elle et sa maman, dans leurs droits fondamentaux (se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer…)

Collectif MériMaïa et Association Cent pour Un - Pays Royannais

Pour permettre à Méri de poursuivre sa scolarité au collège de Cozes, et leur éviter de survivre dans la rue, nous constituons un collectif, géré par l'association Cent pour Un - Pays Royannais, qui rassemble des fonds qui leur seront intégralement alloués, pour répondre à leurs besoins vitaux.

Pour nous aider, cliquer ici

Merci de diffuser au maximum à vos réseaux et connaissances!

Merci d'avance pour elles,

Bien cordialement,