Les offrandes

L’Église catholique ne reçoit aucune subvention de l'état, ni du Vatican. Elle vit essentiellement de dons qui se décomposent en cinq catégories et qui ne proviennent que de votre générosité.

Denier du culte

Le denier de l'église sert à la rémunération des personnes (prêtres en activité ou à la retraite, séminaristes et laïcs salariés en pastorale). Vous pouvez donner en ligne, ou par prélèvement automatique, ou par chèque ou encore en espèces. Pour vous donner une idée du montant, il est conseillé 1 à 2% du revenu imposable de chaque année. Ce don est déductible des impôts.

Offrandes de messe

Les offrandes de messe viennent en complément des traitements des prêtres en activité ou à la retraite. Vous pouvez donner par chèque ou en espèces. Le montant estimé est de 18€ par messe.

Toute messe a une valeur universelle. Elle peut cependant être célébrée pour des intentions particulières. Cela signifie que vous pouvez demander à un prêtre de porter auprès du Seigneur, vos intentions au cours de la messe que ce soit :

• pour dire merci (pour rendre grâce pour une naissance, un mariage, un évènement heureux...)

• pour vos défunts (c'est un acte de foi en la résurrection. Vous demandez à Dieu de les accueillir auprès de Lui dans sa lumière. C'est un moyen de conserver leur mémoire bien vivante.)

• pour vos proches (parents, enfants, amis, voisins... Vous demandez au Christ Jésus de les aider à passer un moment difficiles : maladie, échec, difficultés familiales...)

Quêtes

La quête est faite lors des célébrations. Les fonds récoltés contribuent à régler les frais de la paroisse (chauffage, électricité, entretien...). L'offrande conseillée est de quelques euros.

Casuels

Cette offrande est faite à l'occasion des baptêmes, des mariages et des obsèques. Elle contribue à financer pour partie le coût liés à ces célébrations (documents, fleurissement et sonorisation) et pour l'autre partie d’assurer au mieux le service de la charité et notre paroisse de répondre en temps et heure à l’effort diocésain de solidarité. Le montant estimé de ces offrandes est de :

• 80€ pour un baptême,
  • 300€ pour un mariage
  • 225€ pour des obsèques.

Legs et assurances-vie

Les personnes n'ayant pas d'héritier (sans droit de succession) peuvent faire le legs d'un bien (immobilier, voiture, bijoux, œuvres d'art) ou transmettre des placements (assurance-vie...) à la paroisse. Ces dons plus importants sont réservés  à être utilisés par les services de la paroisse ou contribuent aux gros entretiens et à la mise aux normes des bâtiments existants..

Pour en savoir plus ... nous contacter