Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

11 bis place des Halles  - 17120 Cozes

paroissecozes@gmail.com

05 46 90 86 55  

Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

Une Equipe Pastorale au service de la croissance de toute la communauté

 

L’Equipe Pastorale est constituée de chrétiens participant, de manière stable et reconnue, à l’exercice de la charge pastorale du curé, d’une ou plusieurs paroisses ou d’un secteur inter-paroissial. Les membres qui, en plus du curé, constituent cette équipe sont laïcs, parfois religieux ou religieuses, parfois diacres et reçoivent leur mission de l’évêque, ce qui est signifié par la lettre de mission qu’ils reçoivent au début de leur mandat.

 

Le curé, de par son ordination sacerdotale et sa nomination par l’évêque, reçoit la charge pastorale de la ou des paroisses, c’est-à-dire- la responsabilité de conduire la communauté. Ce qui est nouveau avec les Equipes Pastorales, c’est qu’il n’est plus seul à l’exercer, puisque d’autres membres de la communauté lui sont associés dans l’exercice de sa charge pastorale.


          (extraits du document "Equipes Pastorale" - Pâques 2009).

 

Le curé et les autres membres de l’Equipe Pastorale sont partenaires, chacun dans son identité respective, pour que soit assurée dans la paroisse, par tous les acteurs concernés, la mission commune de l’Eglise. Celle-ci comprend traditionnellement les trois axes suivants :

 

  • Annoncer le Christ grâce à la catéchèse pour tous les âges (et non seulement pour les enfants), au catéchuménat, à la formation permanente, à l’accueil de la Parole de Dieu et aux groupes bibliques, à l’animation spirituelles, etc…

  • Célébrer le Christ dans l’Eucharistie et les autres sacrements, particulièrement le baptême et le mariage, dans la liturgie des funérailles, dans les diverses cérémonies, etc…

  • Servir la société au nom du Christ, particulièrement les personnes malades et handicapées, celles en situation de pauvreté et de précarité tant chez nous que dans les pays du monde entier en développant la solidarité proche et lointaine et en relevant les nouveaux défis de la croissance durable et de l’écologie, etc…

Dans tous ces éléments constitutifs de la mission, l’Equipe Pastorale cherche en permanence à promouvoir la communion effective entre tous les acteurs pastoraux dans la diversité de leurs responsabilités. La mission ne peut être féconde sans une authentique communion.

 

L’Equipe Pastorale de la paroisse Notre-Dame de l’Estuaire est constituée de Mmes Anna Guittard, Sylvie Robert, Marie-Françoise Teron et M. Dominique Vigié (diacre).

 

L’Equipe Pastorale se retrouve régulièrement toutes les trois semaines et ses membres sont membres de droit du Conseil pastoral et du Conseil économique. Ils participent également aux rencontres de doyenné. Ils visitent avec le curé les différents clochers de notre paroisse, viennent soutenir les mouvements et services de notre communauté et sont les vis-à-vis légitimes des autorités civiles des communes constituant notre paroisse.