Solidarité

La solidarité nous renvoie à la fois au lien fraternel et aux valeurs sociales importantes qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres. Etre solidaire c’est contribuer, avec ses semblables, à la construction d’une société dans laquelle pauvreté et exclusion pourraient diminuer et peut-être disparaître. Pour un baptisé, la solidarité est la traduction d’une exigence évangélique, celle de l’amour porté aux dimensions du monde actuel en marche vers son unification.

C’est à cela que nous invite le pape François lorsqu’il s’adresse dans son encyclique « Fratelli Tutti » à tous ses frères et sœurs pour leur « proposer un mode de vie au goût de l’Évangile. » Il s’agit bien pour nous d’inventer des gestes, des lieux, des moments pour  donner corps à un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonnera pas aux mots là encore selon le désir du Saint Père.