Face au défi du cancer, nous avons choisi de nous laisser guider par l’Espérance. Depuis plus de 30 ans, nous invitons les malades du cancer et leurs proches à s’entraider jour après jour, et à se rassembler durant un grand pèlerinage organisé à Lourdes en septembre.

Découvrez notre grande chaîne d’amitié et n’hésitez pas à contacter une délégation près de chez vous.

Lourdes Cancer Espérance est présente dans toute la France, en Belgique, à Monaco et en Suisse.

Site de l’association : lourdescanceresperance.com

Courriel de la délégation de Charente Maritime : j.martin17138@orange.fr

Déléguée de Charente Maritime :  Monique Pénalva   tel : 06 86 37 67 83

Pour notre secteur paroissial, vous pouvez contacter :

Josette Berthelot au 05 46 90 86 43 ou au 06 72 31 17 21

Madeleine Charrier au 05 16 22 08 54

Viviane Jolly au 05 46 95 55 40

Témoignage dans notre Doyenné

Ce  pèlerinage rassemble celles et ceux qui sont, où ont été atteints par le cancer. Il s’adresse aussi à leur entourage. Ainsi, chaque année, en septembre, nous  nous retrouvions comme une grande famille de cinq  mille pèlerins pour prier le Seigneur par Marie, notre  maman du ciel.

Notre doyenné était représenté par une dizaine de paroissiens. Hélas, l’an passé, les consignes sanitaires  nous ont privé de ce rassemblement.

À Lourdes, nous vivions quatre jours de forts moments  de prière  et  de partage, dans une ambiance amicale, franche et souriante, où le  dialogue et l’écoute permettaient à chacune et chacun de mieux accepter  l’épreuve de cette  maladie,  sans se voiler la face, et surtout en se sentant aidé et aimé du Seigneur par Marie. Les témoignages de malades, parfois émouvants mais pleins d’espérance étaient très appréciés et chacun repartait chez lui plus fort, apaisé, et se sentait moins seul pour lutter. Au long des mois suivants, cette paix intérieure ressentie nous accompagnait.