« Contraints de fuir comme Jésus Christ » Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer

Depuis plus de six mois, notre vie est bousculée par une crise sanitaire sans précédent. Le Pape François nous demande de faire en sorte que cette crise que nous affrontons ne nous fasse pas oublier la situation plus dure de ceux dont la vie a été tellement bousculée par des événements dramatiques qu’ils ont été « contraints de fuir comme Jésus-Christ ».

Entendons l’appel du Christ à rendre une vie digne à ceux de nos frères qui ont dû fuir leur terre et sont devenus, comme lui-même l’a été, des exilés.

Il s’agit de promouvoir les personnes déplacées, de les rendre responsables et acteurs de leur intégration, par l’accès à la langue et au travail. « Il s’agit d’un défi pastoral auquel nous sommes appelés à répondre » nous dit le Pape, « en accueillant, protégeant, promouvant et intégrant les exilés ».

Mais il ajoute six paires de verbe qui correspondent à des actions concrètes, afin de nous aider à « préserver la maison commune et faire en sorte qu’elle ressemble toujours davantage au projet originel de Dieu ».

Afin de répondre à cet appel du Pape François et des évêques de France, nous vous proposons un temps de réflexion, de partage et de prière sur les thèmes abordés par le Pape.

REPORTE EN SEPTEMBRE 2021

Les thèmes

21/02 : Connaître pour comprendre
21/03 : S’approcher pour servir
18/04 : Ecouter pour réconcilier
16/05 : Partager pour grandir
20/06 : Impliquer pour promouvoir
21/07 : Collaborer pour construire

Où se retrouver ?

Ces rencontres auront lieu les 3èmes dimanches du mois, de février 2021 à juillet 2021 de 9 heures à 10 h 15, à la salle municipale de Semussac (2 rue des Deux moulins), proche de l’église, à l’étage.