Demande de catéchuménat

Marie-Françoise Téron             Téléphone : 06 82 79 76 39          Mail : marie-francoise.teron@sfr.fr

Le catéchuménat

Nous entrons dans la vie chrétienne par le baptême à tout âge. L’Eglise propose à celui qui demande à devenir chrétien de prendre le temps de la découverte de la foi, c’est le temps du catéchuménat.

Un itinéraire catéchuménal conduit progressivement l’adulte vers le baptême, la confirmation et l’eucharistie en lui permettant de grandir dans la rencontre avec le Christ, de se familiariser avec la Parole de Dieu et d’en vivre, ainsi que de s’initier à la prière et à la vie ecclésiale.

Cet itinéraire permet de parcourir un chemin d’initiation jalonné d’étapes liturgiques (au nombre de 3) et de temps de rencontres (21 rencontres).

La troisième étape, la célébration des sacrements (baptême, confirmation et eucharistie), a lieu de préférence à la veillée pascale.

Une église en joie à Semussac

Notre église de Semussac était pleine de monde ce dimanche 21 mars… tout en respectant les distanciations sanitaires que réclame ce temps de pandémie, dont nous espérons tous qu’il prendra fin avec la vaccination et l’attention bienveillante de tous.

Mais il fallait bien une grande église pour accueillir familles et paroissiens. Que se passait-il donc ce jour-là à Semussac ?

Nous n’étions pas encore dans la Semaine Sainte, pas même à la fête des Rameaux. Alors d’où venaient ces enfants et ces jeunes ? En ce cinquième dimanche du temps de Carême, nous vivions les dernières étapes des catéchumènes adultes et enfants qui seront baptisés le dimanche de Pâques à l’église Saint-Pierre de Cozes. Il y avait là des primaires et des collégiens de Notre-Dame de Nazareth, certains parmi eux auraient même dû être baptisés l’année dernière - mais vous savez ce que nous fit vivre (ou pas vivre) la bête à Piquot- mais aussi Manon, Aurélie et Joris, de jeunes adultes qui, eux, vécurent l’étape des « scrutins ». Les scrutins : un rite très, très ancien par lequel nous disons à Dieu : vois (« scrute ») Seigneur le cœur de nos amis et avive toujours en eux le désir d’être tes amis et des porteurs de ton espérance.

Les 11 enfants et jeunes catéchumènes vécurent de leur côté les rites de la signation (et chacun reçut une belle petite croix remise par leurs accompagnatrices, Evelyne et Marie-Chantal) ainsi que la remise de la Parole de Dieu car, comme le disait saint Jérôme, « ignorer la Parole de Dieu, c’est ignorer le Christ ». Et il faut toute une vie pour cela…

Mais d’autres enfants et jeunes nous avaient également rejoints avec leurs familles, ceux qui se préparent  à la première des communions, à la Profession de foi… Même si il fait encore bien froid le matin, la présence de ces enfants, de ces pré-ados et jeunes adultes nous font signe à la manière des jonquilles ou des fleurs d’amandier que le printemps de l’Eglise est bien là et que Pâques nous fera sortir de ces temps déprimants et inquiétants pour la vie forte et abondante que le Christ promet à tous.

Rite de l’appel décisif et de l’inscription du nom

Les 3 jeunes catéchumènes adultes de notre paroisse, Aurélie, Manon et Joris, qui se préparent au baptême depuis le mois d’août 2020, ont vécu la seconde étape de l’initiation chrétienne : le rite de l’appel décisif et de l’inscription du nom, à l’Abbaye aux Dames à Saintes le dimanche 21 février, en présence de Mgr Colomb et de tous les catéchumènes du diocèse.

Au cours de cette célébration, les accompagnateurs témoignent sur les atouts des catéchumènes qui seront les points d’appui pour vivre leur future vie chrétienne. Une écharpe violette (couleur du carême) leur est remise, signe d’un temps de cheminement, de questionnement, de conversion.

Le temps qui suit cet appel, temps de la purification et de l’illumination, est consacré à une préparation intense avant le baptême. Il  coïncide avec le Carême, temps favorable pour les « élus » à cause de sa structure liturgique et de la participation de la communauté. Les catéchumènes, unis à la communauté paroissiale, se préparent aux fêtes pascales et à l’initiation sacramentelle. Dans ce but leur sont offerts les scrutins, les traditions et les rites.

C’est donc  le jour de Pâques, dimanche 4 avril 2021, à 10h à Cozes, que Manon, Joris, et Aurélie recevront les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie. Jour de joie pour eux et leurs familles, pour Aurélie dont les 3 enfants recevront également le baptême, jour de joie pour les 9 enfants de l’école Nazareth qui seront aussi baptisés, jour de joie enfin pour toute la communauté chrétienne de notre paroisse qui a accompagné ces jeunes pendant leur préparation et les a soutenus par sa prière.