Dimanche 2 octobre 2022, journée de récollection et d'amitié à l'Abbaye de Maumont,
Cette journée a été une journée de rencontre avec les paroissiens de Cozes, nous ne connaissions que très peu de monde mais nous nous sommes sentis accueillis par l'ensemble des participants.
En mise en bouche, les chants du trajet ont créés l'ambiance de la journée (rencontres, prières, réflexions, échanges en petits groupes).
Nous sommes arrivés pour la messe avec les sœurs de l'Abbaye, puis un premier échange en petits groupes sur des orientations qui pourraient être mises en place sur la paroisse.
- Comment aller vers les pauvres, les personnes seules ?
- Comment rendre la paroisse plus dynamique pour accueillir les jeunes ?
Le temps du déjeuner, pour un certain nombre d'entre nous, a eu lieu dehors, dans ce très beau cadre de l'Abbaye où nous avons pu profiter du soleil. Ce temps du déjeuner a aussi été un beau moment pour faire connaissance avec d'autres personnes.
En début d'après-midi une religieuse de l'Abbaye est venue nous parler de la vie monastique et de la règle de St Benoit, en nous expliquant comment cette règle pouvait aussi être appliquée dans les paroisses.
A la suite de ce temps, un autre échange en petits groupes pour approfondir celui du matin.
Notre journée s'est terminée par la célébration des vêpres et le bus nous attendait pour le retour à Cozes.
Très belle journée à Maumont dans un cadre paisible qui invite à la réflexion et à la prière et qui prépare une nouvelle année de vie paroissiale à Notre Dame de l'Estuaire de Cozes.
Francis et Marie Christine Rousseau