Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

11 bis place des Halles  - 17120 Cozes

paroissecozes@gmail.com

05 46 90 86 55  

Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

En paroisse

Pendant le deuxiène confinement, un soutien dans la prière

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Mais que devient la Pastorale des migrants de la Paroisse ?

06/05/2021

Cette question lĂ©gitime et pertinente  de notre curĂ© Pascal Delage m’a fait prendre conscience que nous Ă©tions peut ĂŞtre  un peu trop silencieux….mais rassurez-vous, pas inactifs !

Les confinements successifs nous ont amenĂ©s Ă  annuler les rencontres du parcours spirituel  proposĂ© par le pape François « Contraints de fuir comme JĂ©sus-Christ Â», rencontres que nous devions vivre les 3èmes dimanches avant la messe Ă  Semussac, de fĂ©vrier Ă  septembre 2021.

Katia Mikhaël, responsable de la pastorale des migrants sur le diocèse, a souhaité malgré tout faire vivre ce parcours en enregistrant ses réflexions sur RCF, d’abord seule lors du confinement du printemps 2020, puis avec Gérard Parmentier ces derniers mois, et enfin moi-même.

Mais que devient la Pastorale des migrants de la Paroisse ?

Première messe à Saint-Romain-sur-Gironde

30/04/2021

C’est par un temps ensoleillé mais froid de ce dimanche 14 mars 2021 que nous étions tous-là (tout en respectant bien sûr les règles sanitaires !) dans la petite église de Saint-Romain. Nous attendions avec impatience l’arrivée du Père Pascal pour célébrer notre première messe à Saint-Romain-sur-Gironde maintenant intégrée à la paroisse de Notre-Dame de l’Estuaire.

Première messe à Saint-Romain-sur-Gironde

Pâques : La Paroisse Notre Dame de l’Estuaire en Fête en l’église de Cozes

27/04/2021

Nous l’attendions cette fĂŞte de Pâques 2021 ! Quatorze baptĂŞmes ont Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ©s dont trois adultes : Manon et Joris, AurĂ©lie et ses trois enfants, ainsi que huit enfants scolarisĂ©s Ă  l’Ecole Notre Dame de Nazareth.

Pâques : La Paroisse Notre Dame de l’Estuaire en Fête en l’église de Cozes

« Opération nettoyage » de l’église d’Epargnes et de l’église de Cozes

02/04/2021

Ce vendredi 26 février, une douzaine de personnes apportent leurs balais, leurs chiffons… et leur bonne humeur pour effectuer un nettoyage de l’église d’Epargnes suite à des travaux de réfection de l’autel en pierre dans la chapelle de la Vierge Marie.

« Opération nettoyage » de l’église d’Epargnes et de l’église de Cozes

Pâques en vue !

28/03/2021

Au terme de ces quarante jours avec JĂ©sus, nous voici arrivĂ©s avec lui Ă  BĂ©thanie. Les deux sĹ“urs en prĂ©vision de la fĂŞte de Pessah qui aura lieu dans une semaine, ont prĂ©parĂ© un superbe festin en l’honneur de JĂ©sus car celui-ci leur a fait la joie magnifique de rĂ©pondre Ă  son invitation alors qu’il s’était retirĂ© depuis plusieurs jours Ă  EphraĂŻm. « Marthe faisait le service, Lazare Ă©tait parmi les convives avec JĂ©sus. Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de JĂ©sus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum » (Jn 12, 2). 

Pâques en vue !

Pour les enfants d'EphraĂŻm

27/03/2021

Que nous aimerions connaître le nom de cet ami qui, à Ephraïm (c’est aujourd’hui Taybbé), a offert l’hospitalité au Maître et à ses disciples, le visage grave et souriant de sa femme lorsqu’elle a ouvert la porte de leur demeure, les yeux écarquillés des enfants, subjugués par la venue de Jésus sous leur toit, mais qui n’osent pas bouger et demeurent silencieux car ils sentent bien eux-aussi qu’il se passe quelque chose de grave. Quelque chose d’infiniment plus grave et plus important que la grande fête de Pâque qu’ils se préparent à célébrer dans quelques jours.

Pour les enfants d'EphraĂŻm