Les ministres ordonnés

Depuis le mois de septembre 2020, le curé de notre paroisse Notre-Dame de l’Estuaire  est le père Pascal-Grégoire Delage. Auparavant il fut curé de Saint-Paul de Rochefort (1998-2004) puis de Jonzac (2004-2009) et de Royan (2009-2020) ayant été aussi de nombreuses années  responsable de la Formation permanente des Laïcs et enseignant les Origines chrétiennes aux séminaires de Poitiers et Bordeaux.  Sur la paroisse, outre ses responsabilités curiales, il accompagne également l’école et le collège Notre-Dame de Nazareth. Il est également membre du service diocésain du Diaconat et de celui des Pèlerinages.

Collaborant habituellement avec les autres responsables de la communauté, l’Equipe pastorale et les diacres, le curé assure le lien avec la vie du diocèse, ce service de communion nous rappelant que toute communauté trouve son origine dans l’envoi du Ressuscité. Il veille tout spécialement à animer et à encourager les fonctions assurées par les uns et les autres pour le bien du Corps entier, cette communauté de baptisés pour qui il consacre le Corps et le Sang du Christ et propose le pardon qui remet debout (cf. le document « Equipes Pastorales » - juin 2009).

Les deux diacres permanents de la paroisse, Dominique Vigié et Jean-Lou Vieillard, travaillent fraternellement et régulièrement avec le curé. Par le sacrement de l’Ordre, ils ont été constitué collaborateur de l’évêque de l’Eglise qui est en Charente-Maritime pour être le signe de Jésus-Christ qui s’est fait le serviteur de ses frères humains et les rassembler dans une même famille, celle des enfants de Dieu.
Pour cela, les diacres ont à veiller à ce que la communauté locale vive bien de ce mystère fraternel en étant réellement et concrètement au service des plus petits, des plus pauvres et des plus fragiles, en étant attentifs à ce que chacun se sentent accueillis et chez lui dans notre paroisse. Leur mission est à vivre au jour le jour, tant dans le quotidien de leurs engagements associatifs et humains que dans les grandes dimensions de la mission de l’Eglise : l’annonce de la Parole de Dieu (prédication…), célébration de la prière commune (baptêmes, mariages, obsèques…) et service caritatif (monde de la santé, de la précarité…).

Ordonné depuis 2010 et résidant sur Cozes, Dominique Vigié avec son épouse Catherine assure plus particulièrement l’accueil des jeune couples pour la préparation au sacrement de mariage. Dominique est en outre membre de l’Equipe Pastorale. Jean-Lou Vieillard, ordonné depuis 2008 et habitant Arces depuis 2018, est responsable de l’Equipe « baptême » avec Sylvie Robert et assure comme le curé la présidence des funérailles chrétiennes. Son épouse Evelyne est animatrice pastorale à l’école et collège Sainte-Marie de Nazareth.