AIDEZ-NOUS À REFONDER LA MAISON PAROISSIALE
DE NOTRE DAME DE L'ESTUAIRE

Depuis mi-décembre 2021, la paroisse est propriétaire d’une maison située en face de l’église de Cozes, au 7, place de l’Église. Le bâtiment est en bon état mais de nombreux travaux sont à programmer pour le rendre conforme à sa nouvelle mission de Maison Paroissiale accueillant bureaux, salles de réunion, catéchisme, équipes liturgiques, familles en deuil, écoute solidarité…

Grâce à la générosité de nombreux paroissiens et amis de la paroisse, nous avons aujourd'hui un budget qui devrait nous permettre de mener à bien l'ensemble des travaux de rénovation, même si nous avons encore quelques doutes quant à l'impact de la hausse du prix des matériaux depuis plusieurs mois. Les premiers devis nous en diront un peu plus. Nous avons également prévu de réaliser certains travaux avec l'aide de paroissiens volontaires  (démolissions de cloisons intérieures, peintures ...). Un appel sera fait en temps et en heure.

A quand l'inauguration ?

Celle-ci pourrait avoir lieu au printemps 2023, soit dans un an. Pourquoi, un tel délai ?

La raison en est simple. Tout d'abord, une maison paroissiale est classée dans les établissements accueillant du public, mais également doit permettre d'accueillir des personnes à mobilité réduite. Elle est, de plus, située en face de l'église  donc dans une zone "protégée". Avant de déposer le permis de construire, il a donc fallu faire intervenir un géomètre, avoir l'avis de l'architecte des bâtiments de France, l'accord de la mairie pour que la rampe d'accès puisse déborder sur le domaine public. Aujourd'hui 20 mars 2022 nous en sommes arrivés au dépôt du permis de construire avec un accord qui nous reviendra au plus tard dans trois mois, soit au début de l'été 2022. Pendant ce temps, les appels d'offres vers les différents corps de métier seront lancés pour déboucher sur un démarrage des travaux en septembre 2022 pour une durée d'environ 6 mois ... si tout se passe comme prévu.

Découvrez votre future maison paroissiale