Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

11 bis place des Halles  - 17120 Cozes

paroissecozes@gmail.com

05 46 90 86 55  

Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

2 novembre 2023

La pose du plancher de l'étage est terminée ce jour. Il reste la fabrication et la pose de l'escalier intérieur qui seront réalisées par Philippe JOLLY.

25 septembre 2023

Le chantier avance très bien avec la dernière intervention des peintres pour la finition des peintures intérieures et de la façade côté rue. La réception du chantier est prévue le 9 octobre. Il restera alors la pose du plancher de l'étage ainsi que la fabrication et la pose de l'escalier intérieure qui seront réalisées par Philippe JOLLY.

10 août 2023

Le peintre a terminé les couches d'impression et premières couches de toutes les pièces et laisse la place à l'électricien, puis au carreleur. Il reviendra ensuite pour mettre la deuxième et dernière couche pour l'intérieur, avant d'entamer la façade de la maison, côté rue.

10 juillet 2023

Un aperçu des travaux en cours. Le plaquiste devrait terminer cette semaine et laisser la place au peintre pour le ponçqge des murs et une couche de peinture d'impression. Suivra ensuite le carreleur pour la pose du carrelage de RDC. Un petit groupe de quatre personnes (uniquement des dames) a été constitué pour choisir les couleurs ! A bientôt pour la suite !

25 mai 2023

Les travaux avancent bien. Cette deuxième quinzaine de mai a été consacrée à l'isolation des murs intérieurs et des plafonds. Le maçon en a profité pour crépir la façade arrière donnant sur la cour. 

 

       

 

 

         

1er avril 2023

NON, ce n'est pas un poisson. Les travaux avancent. Après l'intervention du plombier et de l'électricien pour le passage des réseaux, la dalle a été coulée. Les rebords de fenêtres côté cour ont été installés.

 

 

 

Place maintenant au couvreur pour refaire la partie arrière du toit et à la société Termit'pro pour le traitement termicide préventif et le traitement bois curatif.

         

13 mars 2023

Le mur de la face arrière a été rebâti (voir photos ci-dessous). Cette semaine, réalisation des tranchées pour passage des réseaux eau et électricité, puis la dalle sera coulée.

 

AVANT                                                                               APRES

         

Une dernière vague de travaux de démolition et de préparation de la rénovation

Les 10 et 11 janvier 2023, derniers travaux avant de passer la main aux différents corps de métier qui vont intervenir à partir du 20 février 2023

La rénovation va bientôt commencer ....
édité le 13/12/2022

Début 2023 verra enfin le démarrage des travaux de rénovation de notre maison paroissiale.

Nous sommes en attente des devis révisés et dès leur réception, et après accord sur les montants, nous pourrons enfin communiquer sur la partie financière du projet et sur la générosité de nombreux donateurs.

 

Le panneau de chantier a été fixé sur un volet de la maison paroissiale la semaine dernière.

Une dernière tranche de travaux de démolition est prévue avant le 15 janvier, tranche qui sera réalisée par des bénévoles de la paroisse.

Nous nous sommes réserver plusieurs tâches pour les travaux de rénovation (l'escalier - Merci Philippe - le plancher de l'étage, l'aménagement de la cour, la peinture des murs, ...). L'objectif reste toujours le même, faire que la facture globale soit réduite au maximum.

 

Le premier corps de métier intervenant, le maçon, devrait commencer mi février. Et nous attendons maintenant le planning des travaux.

Affaire à suivre

Avant la rénovation, les démolitions...

 

Ce mercredi de la fin du mois de  juillet 2022, porte et fenêtres de la maison située 7 place de l’Eglise sont ouvertes et il y règne une activité inhabituelle ; plusieurs hommes, bénévoles, amis de la paroisse s’activent, l’un tient fermement  un marteau piqueur, deux autres arrachent les lames d’un parquet en mauvais état, un autre charge ce bois dans une remorque afin de l’évacuer à la déchetterie, tandis qu’un autre abat une cloison de plâtre…   

 

Bientôt nous ne reconnaissons plus l’intérieur de cette maison, toutes ces démolitions étant l’étape nécessaire avant un nouvel aménagement.

 

Tout ce travail fait avec enthousiasme et bonne volonté permettra de réduire le montant estimé des travaux, montant qui a beaucoup augmenté depuis un an, compte tenu de la situation économique mondiale d’inflation que nous connaissons.

Le lendemain, les travaux de démolition se sont poursuivis ; ces deux jours, les ouvriers qui le souhaitaient ont pu se restaurer au 11 bis place des Halles et prendre un petit temps d’échange amical et de repos avant de retrouver leurs outils.

Une deuxième tranche de travaux de démolition et évacuation des gravats sera programmée un peu plus tard.

Puis les artisans interviendront durant l’automne et c’est avec beaucoup de joie que nous verrons notre future maison paroissiale prendre l’aspect souhaité pour accueillir au mieux les paroissiens, tous les habitants des communes qui constituent la paroisse Notre Dame de l’Estuaire, les personnes qui nous rendront visite… Nous souhaitons que chacun puisse se sentir chez lui dans cette maison que nous voulons belle et accueillante dans la simplicité.

DĂ©couvrez votre future maison paroissiale

 

Depuis mi-décembre 2021, la paroisse est propriétaire d’une maison située en face de l’église de Cozes, au 7, place de l’Église. Le bâtiment est en bon état mais de nombreux travaux sont programmés pour le rendre conforme à sa nouvelle mission de Maison Paroissiale accueillant bureaux, salles de réunion, catéchisme, équipes liturgiques, familles en deuil, écoute solidarité…

 

Grâce à la générosité de nombreux paroissiens et amis de la paroisse, nous avons aujourd'hui un budget qui nous permet de mener à bien l'ensemble des travaux de rénovation. Nous avons également prévu de réaliser certains travaux avec l'aide de paroissiens volontaires  (plancher à l'étage, peintures, cour extérieure ...). Un appel aux bonnes volontés sera fait en temps et en heure. et pourquoi pas,  une inauguration à l'automne 2023 ...

 

 

Découvrez votre future maison paroissiale