Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

11 bis place des Halles  - 17120 Cozes

paroissecozes@gmail.com

05 46 90 86 55  

Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

Avant la rénovation, les démolitions...

 

Ce mercredi de la fin du mois de  juillet 2022, porte et fenêtres de la maison située 7 place de l’Eglise sont ouvertes et il y règne une activité inhabituelle ; plusieurs hommes, bénévoles, amis de la paroisse s’activent, l’un tient fermement  un marteau piqueur, deux autres arrachent les lames d’un parquet en mauvais état, un autre charge ce bois dans une remorque afin de l’évacuer à la déchetterie, tandis qu’un autre abat une cloison de plâtre…   

 

Bientôt nous ne reconnaissons plus l’intérieur de cette maison, toutes ces démolitions étant l’étape nécessaire avant un nouvel aménagement.

 

 

Tout ce travail fait avec enthousiasme et bonne volonté permettra de réduire le montant estimé des travaux, montant qui a beaucoup augmenté depuis un an, compte tenu de la situation économique mondiale d’inflation que nous connaissons.

Le lendemain, les travaux de démolition se sont poursuivis ; ces deux jours, les ouvriers qui le souhaitaient ont pu se restaurer au 11 bis place des Halles et prendre un petit temps d’échange amical et de repos avant de retrouver leurs outils.

Une deuxième tranche de travaux de démolition et évacuation des gravats sera programmée un peu plus tard.

Puis les artisans interviendront durant l’automne et c’est avec beaucoup de joie que nous verrons notre future maison paroissiale prendre l’aspect souhaité pour accueillir au mieux les paroissiens, tous les habitants des communes qui constituent la paroisse Notre Dame de l’Estuaire, les personnes qui nous rendront visite… Nous souhaitons que chacun puisse se sentir chez lui dans cette maison que nous voulons belle et accueillante dans la simplicité.

AIDEZ-NOUS À REFONDER LA MAISON PAROISSIALE
DE NOTRE DAME DE L'ESTUAIRE

 

Depuis mi-décembre 2021, la paroisse est propriétaire d’une maison située en face de l’église de Cozes, au 7, place de l’Église. Le bâtiment est en bon état mais de nombreux travaux sont à programmer pour le rendre conforme à sa nouvelle mission de Maison Paroissiale accueillant bureaux, salles de réunion, catéchisme, équipes liturgiques, familles en deuil, écoute solidarité…

 

Grâce à la générosité de nombreux paroissiens et amis de la paroisse, nous avons aujourd'hui un budget qui devrait nous permettre de mener à bien l'ensemble des travaux de rénovation, même si nous avons encore quelques doutes quant à l'impact de la hausse du prix des matériaux depuis plusieurs mois. Les premiers devis nous en diront un peu plus. Nous avons également prévu de réaliser certains travaux avec l'aide de paroissiens volontaires  (démolissions de cloisons intérieures, peintures ...). Un appel sera fait en temps et en heure.

 

A quand l'inauguration ?

Celle-ci pourrait avoir lieu au printemps 2023, soit dans un an. Pourquoi, un tel délai ?

La raison en est simple. Tout d'abord, une maison paroissiale est classée dans les établissements accueillant du public, mais également doit permettre d'accueillir des personnes à mobilité réduite. Elle est, de plus, située en face de l'église  donc dans une zone "protégée". Avant de déposer le permis de construire, il a donc fallu faire intervenir un géomètre, avoir l'avis de l'architecte des bâtiments de France, l'accord de la mairie pour que la rampe d'accès puisse déborder sur le domaine public. Aujourd'hui 20 mars 2022 nous en sommes arrivés au dépôt du permis de construire avec un accord qui nous reviendra au plus tard dans trois mois, soit au début de l'été 2022. Pendant ce temps, les appels d'offres vers les différents corps de métier seront lancés pour déboucher sur un démarrage des travaux en septembre 2022 pour une durée d'environ 6 mois ... si tout se passe comme prévu.

 

Découvrez votre future maison paroissiale