Des visages

L’Eglise qu’a souhaitée Jésus pour être le signe et la manifestation de son amour est une communion de visages à l’image et à la ressemblance de notre Dieu, Dieu-Communion, Dieu Trinité. Tous les chrétiens de par leur baptême sont responsables de la beauté de ce visage que Dieu tourne vers notre monde.

Et pour que cette Eglise puisse demeurer fidèle à sa vocation et à sa mission, certains parmi les baptisés, laïcs mariés ou célibataires, consacrés, ministres ordonnés, sont appelés à accompagner  tel ou tel domaine ou aspect du mystère de l’Eglise en se mettant au service de tous et en œuvrant pour que notre paroisse soit bien Eglise Catholique, c’est-à-dire « accueillante à tous ».

C’est bien ce que saint Paul rappelle à une des toutes premières communautés de notre histoire : « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier… vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. » (Première Lettre aux Corinthiens, 12).

Ainsi dans notre paroisse ont été envoyés au service de tous des baptisés envoyés par l’évêque avec une Lettre de mission (Equipe Pastorale), des ministres ordonnés (prêtre et diacres), ou des frères et des sœurs appelés à des missions précises (comme le Conseil économique) ou de proximités (comme les Sacristains) dans l’attente aussi que se mette en place un Conseil Pastoral.

Le Christ aux mille visages, travail de collégiens et catéchistes de Péronne (1982)