Service Évangélique des malades (SEM)

C'est au nom de toute la communauté chrétienne que les membres du SEM visitent toute personne atteinte dans sa santé, âgée, handicapée, isolée.

Si vous êtes intéressés pour recevoir ou porter la communion, rapprochez-vous du responsable de votre paroisse pour voir si un tel service existe ou peut être mis en place près de chez vous.

J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 35).

Le SEM est une présence d’Église auprès des personnes malades,isolées, handicapées ou âgées.

C’est une équipe de chrétiens envoyés par l’Église : prêtres, laïcs, religieux ou diacres, soucieux de répondre à l’appel du Christ

Le curé de la paroisse est le responsable d’équipe. Au niveau diocésain l’équipe de la pastorale de la santé encourage et coordonne les équipes locales. Elle est garante de l’identité du SEM en reconnaissant ces équipes et en assurant la formation de leurs membres.

Les missions du SEM :

La visite étant la première mission du SEM, c’est dans un esprit de compassion et d’écoute que les membres s’engagent à :

• visiter toute personne qui fera appel ou sera signalée,
  • prier seul ou en équipe pour les personnes malades et avec celles qui le désirent,
  • partager en équipe la parole de Dieu,
  • chercher par un accompagnement humain à aider chacun à garder sa dignité d’homme et de femme,
  • témoigner de l’Évangile en mettant en pratique la Parole de Jésus « Ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi » (Jn 13, 15),
  • accompagner spirituellement ceux qui le souhaitent dans le respect de chacun, en lien avec le prêtre,
  • faire découvrir à la communauté les valeurs évangéliques vécues par les personnes malades ou handicapées,
  • préparer au sacrement des malades.

Pour les demandes précises, s’adresser directement à :

Nos actions

• Intercession et prières

• Communion eucharistique à domicile et dans les EHPAD.

• Visite à domicile et dans les maisons de retraite (EHPAD) :

« Le Jardin d'épargnes » à Épargnes- les Gorces
      « Le Clos du mûriers » à Barzan

« Les jardins d'Iroise » à Cozes
      « Le cercle des aînés » à Floirac

Service Evangélique des malades (S.E.M.)

Louisette Boiteau

Mail : louisette.boiteau@orange.fr