Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

11 bis place des Halles  - 17120 Cozes

paroissecozes@gmail.com

05 46 90 86 55  

Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

BROCANTE 2023

 

Cette année, la brocante de la paroisse aura lieu les samedi 29 avril et dimanche 30 avril à la salle du Sorlut à Cozes ; la nouveauté, c’est que nous aurons tout le lundi 1er mai pour trier les affaires invendues et ranger la salle.

En résumé, vous êtes tous les bienvenus du vendredi 28 avril après-midi pour tout installer au lundi soir 1er mai.

Bien sûr, il faudra partager la tâche. Aussi, dès aujourd’hui, si vous pouvez, cherchez autour de vous des amis, des membres de vos familles pour nous aider.

Nous ferons une réunion d’organisation de la brocante en février, d’ici là la petite équipe de tri se retrouve régulièrement à Mortagne pour ranger et trier les affaires (prochaine rencontre le vendredi 20 janvier de 14h15 à 17h).

Les permanences de  ramassage d’affaires pour la brocante auront lieu les samedis 4 mars, 18 mars, 1er avril et 22 avril  de 10h à 12h à l’église de Cozes (le local de Mortagne étant déjà plein). Nous entreposerons les affaires dans la sacristie de l’église, après un peu de rangement.

Brocante paroissiale 2022

La brocante de la paroisse a eu lieu les 14 et 15 mai au Logis de Sorlut à Cozes.

Repas des bénévoles de la Brocante

Les photos de la brocante 2022

Brocante paroissiale 2021
 

Le jour n’est pas encore levé lorsque nous nous retrouvons à côté de la salle des fêtes de Grézac ce samedi 25 septembre, venant des différents villages de la paroisse et venant aussi de Royan. 

   

Il n’y a pas un instant à perdre pour installer les tables, prêtées par la municipalité de Grézac, et pour décharger les camions pleins de tous les objets donnés depuis plusieurs semaines. Plusieurs rencontres ont été nécessaires au mois de juillet et au mois d’août pour trier tous les objets collectés, les ranger, les mettre en cartons…

 

Ce matin, chacun connaît la tâche à accomplir, le stand qui lui est confié, grâce à l’organisation très méthodique de Jacqueline de Royan qui a une longue expérience en brocante.

 

Il est maintenant 9 heures, la brocante « ouvre ses portes » ; les stands sont très fournis : vaisselle, vêtements d’adultes, d’enfants, jouets, bibelots, livres, petit électroménager…

Nous aurons besoin de bâches dans la matinée pour protéger tout ce qui craint la pluie ; heureusement le soleil revient et nous accompagnera le reste de la journée.

A l’heure du repas, un stand de sandwiches et boissons voit arriver visiteurs et bénévoles ; Pour le dessert, de belles tartes aux pommes nous sont proposées ; merci à Jérôme.

Cette brocante, proposée à notre paroisse par le Père Pascal, a pour objectif de constituer une caisse de solidarité et de contribuer aux travaux dans la future maison paroissiale.

   

Toutes les rencontres de préparation, d’organisation ont contribué à créer des liens de sympathie, d’amitié au sein de la paroisse et avec les nombreux bénévoles de Royan qui nous ont apporté une aide précieuse ; nous les en remercions chaleureusement.

Pour faire un petit bilan de cette première expérience de brocante et pour entretenir les liens d’amitié, nous nous sommes retrouvés, paroissiens de Notre Dame de l’Estuaire et paroissiens de Royan, autour d’un pique-nique partagé, à la salle paroissiale de Mortagne.

Merci à tous !

 

Odile Jolly