L’onction des malades, un sacrement pour la vie.

Le sacrement de l’Onction des Malades s’adresse aux fidèles dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, au moment où la maladie devient difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup. L’Onction des Malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.

L’Onction des Malades a pour but de conférer une grâce spéciale au chrétien qui éprouve des difficultés inhérentes à l’état de maladie grave ou à la vieillesse. Il est le signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre.

Le sacrement de l’Onction des Malades est offert pour recevoir :

• réconfort, paix et courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse ;
  • pardon des péchés si le malade ne l’a pas obtenu par la confession ;
  • rétablissement de la santé si cela convient au salut spirituel ;
  • le consentement au passage dans la demeure du Père.

Il peut être reçu plusieurs fois durant le temps de la grande vieillesse ou au moment de la maladie et cela au discernement du prêtre et des membres du Service Évangélique des malades, et cela en dialogue avec le malade et sa famille.

Le sacrement de l’Onction des Malades peut être reçu à domicile, à l’hôpital, dans les maisons de retraite, de manière individuelle, à la demande du malade ou de sa famille. Il peut être aussi célébré de manière communautaire à l’église ou à la maison de retraite à des dates prévues par le Service Évangélique des Malades, mais aussi au cours de pèlerinages, comme à Lourdes par exemple.

Si vous désire recevoir vous-même ce sacrement ou si une personne de votre entourage le demande, contactez la Paroisse Notre-Dame de l’Estuaire au 05 46 90 86 55 ou envoyer un mail à la Maison Paroissiale : paroisse.cozes@gmail.com

Vous pouvez aussi passer par l’intermédiaire d’un membre du Service Évangélique des Malades et/ou demander à une de ces personnes de venir vous visiter ou de venir visiter une personne de votre entourage.