Le temps de l'A-Dieu

Perdre un être cher est souvent une souffrance violente et brutale qui interpelle fortement notre foi en Dieu mais questionne également le sens que l’on donne à la vie.

Confronté à cette épreuve, il est non seulement normal mais légitime de se tourner vers la paroisse où vous vivez pour demander à être accompagnés que cela soit sous forme d’une célébration, d’une bénédiction ou d’un moment de prière auprès de celui ou de celle qui vous était cher(e).

N’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant, le 06 85 67 27 77. Il s’agit d’un numéro spécial qui vous mettra directement en contact avec une bénévole de notre service paroissial de l’accompagnement des familles en deuil.

Avec cette personne, vous pourrez déjà envisager l’heure et le jour qui seront le plus propices à votre famille pour célébrer les funérailles chrétiennes de la personne défunte. Cette même personne vous mettra en lien avec l’une des quatre équipes de la paroisse chargées de l’accompagnement des familles en deuil.

Très disponibles, ces équipes - constituées de deux personnes - écoutent et guident les familles jusqu’à la célébration des funérailles, vous permettant de choisir les textes bibliques et les chants qui accompagneront la cérémonie religieuse. Assurant auprès de vous une présence de la communauté paroissiale, elles font aussi le lien avec le prêtre ou le diacre qui présidera la célébration des obsèques.

Prière pour ceux qui nous ont quittés

Seigneur Dieu, je Te prie pour l’être que j’aimais et qui est parti dans la mort.
Je viens mettre devant Toi ma peine, ma nostalgie de celui qui est parti. Il me manque.
Je T’offre ce vide, cette séparation.À travers cette mort, fais-moi grandir en humanité, en disponibilité, en confiance.
Désormais celui que j’aimais et qui est parti est de l’autre côté de la mort.

Il est confié à Jésus ressuscité.
Il comprend tout. Il sait tout.
Il sait aussi ce qui est important dans la vie. Que sa prière m’aide. Et moi, je prie avec lui.Seigneur, je mets devant Toi tout ce qui s’est passé entre nous :
La tendresse reçue et donnée, la beauté partagée, l’amour construit ensemble ; mais aussi tous les malentendus et les blessures…  les mots qu’on n’a pas sus ou qu’on n’a pas pu dire.

Je remets tout cela entre Tes mains ;
Toi qui sais aimer, Toi qui portes nos limites et nos péchés.
En Te confiant ainsi nos vies partagées, je sais que Tu nous ressusciteras avec Jésus, que Tu transfigureras nos corps, notre humanité, notre terre.

Amen.