Rôle des sacristains

Les missions confiées aux sacristains sont discrètes mais indispensables au bon fonctionnement de nos communautés. Certains sacristains sont en service depuis de nombreuses années. En plus d’assurer le relais entre les prêtres et la communauté, ils ont surtout un rôle de vigilance. Ils veillent ainsi au bien – être, au bien – vivre, au bien – faire. Très disponibles, patients, accueillants, ils sont amenés à rencontrer et à écouter un public varié. Ils ont souvent l’occasion de fournir les coordonnées de personnes responsables. En cas d’absence, ils veillent à se faire remplacer par une personne compétente.

Que font-ils ?

Ils ouvrent et ferment l’église pour toutes les occasions. Ils veillent à ce que l’accès à l’église soit aisé (parking, neige…). Certains laissent la porte de l’église ouverte lorsqu’ils y sont présents, ce qui permet à de nombreux passants de venir se recueillir un moment.

Ils supervisent ou veillent personnellement au nettoyage des locaux.

Ils préparent le matériel liturgique et veillent à ce que tout soit prêt pour les différentes cérémonies : ils allument les cierges, les lumières, le chauffage, vérifient la fraîcheur des fleurs, ouvrent le missel et le lectionnaire à la page prévue, préparent l’eau et l’huile pour les baptêmes, amènent le buis pour les Rameaux, disposent les paniers pour la collecte …

Ils sont aussi responsables de l’inventaire et de l’entretien de tous les linges et de tous les objets liturgiques destinés aux célébrations eucharistiques, mariages, baptêmes et funérailles. Ils se chargent de la commande des produits courants : bougies, vins, hosties, produits d’entretien.

On leur confie la surveillance permanente des locaux et du bon état du matériel (éclairage, chauffage, sonorisation, extincteurs, bénitiers, cloches, sanitaires…) . Ils sont particulièrement attentifs aux actes de malveillance. Ils assurent le contact avec les différents entrepreneurs (Pompes funèbres, corps de métiers). Ce sont eux qui font visiter l’église à ceux qui en font la demande (futurs mariés, équipes de catéchisme, groupes touristiques, étudiants en histoire ou en art…).

Leur rôle administratif consiste à actualiser les panneaux d’information et les tracts disponibles, afficher les horaires des messes.

Une aide pour les sacristains

Petit guide pratique du sacristain réalisé pour éviter la panique lors de l’absence imprévue de la personne qui prépare d’habitude ce qui est nécessaire à la célébration

Les sacristains de nos églises