Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

11 bis place des Halles  - 17120 Cozes

paroissecozes@gmail.com

05 46 90 86 55  

Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

En paroisse

Pendant le deuxiène confinement, un soutien dans la prière

Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Boutenac

20/11/2020

Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Boutenac

Si quelques chapiteaux romans (motifs végétaux et oiseaux) replacés en réemploi rappellent un premier édifice, l’église Notre-Dame de l’Assomption de Boutenac est l’unique église gothique primitive « pure » du Pays Royannais suivant un plan rectangulaire conforme à la typologie de ce style, très répandue en Saintonge. Certains archaïsmes que recèle l’édifice sont révélateurs. 

Ainsi la composition de la façade, avec ses deux arcs aveugles surhaussés encadrant le portail, ressort d’une interprétation de la tradition romane. Il en est de même pour la frise de pointes de diamant qui orne l’imposte à droite du portail. A gauche, des oiseaux et  des serpents, ainsi que quelques feuillages d’un naturalisme  plus gothique, sont les seuls reconnaissables.

A l’intérieur, c’est le chapiteau placé dans l’angle sud-est du cœur qui éveille la curiosité : sa forme de parallélépipède aux angles abattus et légèrement concaves, son décor en très faible relief représentant des silhouettes d’oiseaux encadrés par des palmes, et le fait même qu’une unique grande corbeille reçoive les retombées de plusieurs arcs, tout cela montre qu’il s’agit d’un chapiteau extrêmement  archaïque, de tradition romane, qui tranche nettement avec le pilier lui-même, dont le profil  complexe accuse nettement un XIIIe siècle très avancé.

Ayant souffert des aléas des temps, l’église connait une première campagne de restauration au XVIIe siècle (porte de la façade ornée d’un blason faisant penser à une porte seigneuriale) mais c’est au XIXe siècle que l’édifice est dotée d’une chaire et un autel néogothique de belle qualité qui sont venus agrémentés le chœur. Une sacristie, elle aussi néogothique, est adjointe au sud du chœur à la même époque.