Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

En paroisse

Prendre le temps de lire et de méditer la Parole de Dieu

Revivez les événements paroissiaux en image
 

Nous vivons chaque année plusieurs moments forts en paroisse et pour ne pas les oublier, nous vous proposons de les retrouver en photos accompagnées parfois d'un texte.

Alors, n'hésitez pas, il suffit de descendre la page jusqu'au bas pour tout revoir. 

Rentrée paroissiale 2025 : en blanc et vert.
 

Toute parée aux couleurs de Pâques et de l’Espérance, l’église de Cozes nous accueille pour la messe de rentrée, ce 14 septembre. Le chant d’entrée donne le ton : « Un vent de résistance nous réveille… un souffle d’espérance nous entraîne… », chant écrit par Laurent Grzybowski que nous avons eu la joie de recevoir cet été pour une veillée de prière et de louange.

 

Auparavant, un bon nombre de familles se sont rassemblées à la maison Saint Joseph  pour inscrire leurs enfants au catéchisme ; heureux de se retrouver, c’est leur jeunesse, leur joie, leur foi qu’ils  apportent à toute la communauté paroissiale.

Pour débuter la célébration eucharistique, les enfants sont entrés en procession, suivis des personnes engagées dans les différents services de la paroisse.

 

Que de motifs de rendre grâce au Seigneur : une assemblée participant joyeusement, des grandes jeunes - dont plusieurs néophytes baptisées depuis peu - accompagnant les tout-petits pour une liturgie de la Parole adaptée à leur âge, tous ces enfants autour de l’autel pour faire monter ensemble la prière à Dieu Notre Père !

Puis, l’accueil des nouveaux membres du conseil pastoral, ces hommes, ces femmes qui acceptent de mettre leur dynamisme, leur foi, leur espérance au service de notre communauté. Il leur a été remis la charte diocésaine des Conseils Paroissiaux ainsi qu’un document de travail élaboré par le Conseil de notre paroisse.

 

Nous avons poursuivi le temps de prière par des échanges autour d’un verre de l’amitié puis par le repas, à l’école-collège Notre Dame de Nazareth où les participants avaient rivalisé de recettes originales et délicieuses pour offrir des plats salés et sucrés aux couleurs du jour : blanc ou vert !

 

Cette journée « En vert et pour tous » a tenu ses promesses de joie, d’accueil, d’enthousiasme, de prière, d’amitié … Un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour donner à ce jour un bel élan fraternel.  

Laissons l’Esprit Saint nous inspirer et nous insuffler son Espérance !

Retour sur le Jubilé des jeunes à Rome par Clarisse Vigié

 

« Du 28/07 au 03/08 derniers s'est déroulé le Jubilé des jeunes à Rome. Entre catéchèses, eucharisties, visites de monuments et d'églises, passages de Portes Saintes, moments festifs et rencontre avec le Pape, la semaine fut bien remplie. Nous repartons tous avec des souvenirs plein la tête. Pour ma part, je garderai toujours en mémoire le sourire du Pape place St Pierre, ou encore un moment partagé autour d’un chapelet avec des religieuses italiennes dans une magnifique petite église découverte par hasard dans les rues de Rome.

C'est lors d'évènements comme celui-là que l'on se rend compte que peu importe notre origine, notre culture, on est tous unis autour d’une personne : Jésus-Christ.

Lorsque l’on chantait avec d’autres des chants de louange dans le métro, ou lors de la veillée et de la messe le week-end final, on a tous oublié nos différences. On a tous prié ensemble. Comme le rappelle et demande le Pape Léon XIV, continuons toujours plus de prier et d’espérer la paix dans nos familles, dans notre pays et dans le monde.

Le Pape nous a dit « vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde ». Essayons, dans notre vie de tous les jours, d’incarner au mieux ces paroles, et ce, que l’on soit jeune ou moins jeune ! Soyons des témoins d’Espérance pour tous ceux que l’on croise au quotidien. N’ayons pas peur de l’échec car « Dieu ne nous demande jamais de réussir, il nous demande d’être fidèle ».

Pour finir, je voudrais vous communiquer la prière proposée par le Vatican à l’occasion de la canonisation de Pier Giorgio Frassati début septembre : « Seigneur Jésus, Donne-nous le courage de voler haut, pour échapper à la tentation de la médiocrité et de la banalité ; rend-nous capables, comme Pier Giorgio, d’aspirer aux choses plus grandes avec sa ténacité et sa constance et d’accueillir avec joie ton invitation à la sainteté. Libère-nous de la peur de ne pas réussir ou de la fausse modestie de n’y être pas appelés. Donne-nous la grâce, que nous Te demandons par l’intercession de Pier Giorgio et la force de continuer avec fidélité sur le chemin qui mène "vers le haut". Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen ».

Kermesse paroissiale

 

Que se passe-t-il ce samedi 24 mai 2025, auprès de la salle paroissiale de Mortagne ? Des fanions colorés ont été tendus entre les arbres, un tapis dans un coin ombragé accueille les petits enfants, une grande table décorée attend les convives pour un pique-nique partagé… Il est bientôt midi, l’apéritif qui s’annonce « potion magique » est servi et la fête commence !

Le repas est joyeux, ce moment où l’on peut faire connaissance, bavarder… Puis nous chantons, entraînés par Véronique, soutenus par Jean-Christophe à la guitare.

Mais voilà que des soldats romains viennent arrêter Saint Martial, venu tout spécialement nous rendre visite, un saint des premiers siècles bien connu dans notre secteur avec l’ermitage monolithe de Mortagne qui porte son nom.

Que faire pour libérer saint Martial ?

Former des équipes, participer aux différents jeux mis en place afin de décoder les messages qui nous révéleront la piste à suivre. Les enfants et les adultes sont enthousiastes, les jeux ont un franc succès et nous savons maintenant que c’est au pied de la Croix de Mission du Taillis que nous retrouverons saint Martial.  

Saint Martial est bien là, fatigué, il a faussé compagnie à ses gardiens et attend de l’aide pour se rendre à l’église de Mortagne.

Nous voilà de retour pour un goûter réconfortant autour de belles et nombreuses galettes charentaises ; un jury compétent doit décerner la médaille de la meilleure galette ; c’est à Marie-Odile et Didier que revient la médaille d’or ! Bravo à eux et à tous les participants.

Pour cette journée de joies, de partages… nous rendons grâce au Seigneur avec toute la paroisse dans l’église de Mortagne ; les enfants participent à l’animation de cette messe avec les chants et une chorégraphie.

Cette journée de joie, de jeux, de partages … a été souhaitée et mise sur pied par quelques jeunes couples qui se sont investis avec tout leur cœur et leur savoir faire. Nous leur adressons un grand merci, tout particulièrement à Mélanie et Alban !

 

Odile Jolly

Une célébration insolite, nouvelle étape dans la rénovation de l’église de Cozes

 

Le mercredi 19 mars, jour de la fête de Saint Joseph, une belle assemblée est réunie sur le parvis de l’église de Cozes pour vivre la bénédiction de la croix surmontée d’un coq qui sera fixée au sommet du clocher de l’église. La communauté paroissiale est bien représentée, accompagnée d’élus, de nombreux habitants de Cozes et des communes avoisinantes, toutes ces personnes manifestant leur attachement à l’église, lieu de prière pour les chrétiens, symbole des racines chrétiennes pour tous.

Pourquoi un coq au sommet de nos clochers ? Cet oiseau qui appartient à notre histoire commune, annonce par son chant le lever du soleil ; il symbolise ainsi le passage de la nuit au jour. Il est placé au sommet de la croix qui embrasse le monde entier, qui unit ce qui est le plus terrestre et le plus spirituel.

Cette cérémonie de bénédiction est, pour Madame Bordage, maire de Cozes, l’occasion de remercier tous les partenaires qui permettent ces travaux de rénovation de l’église, de remercier aussi les membres du conseil municipal qui suivent ces travaux ainsi que la communauté religieuse qui œuvre à l’entretien de l’église. C’est aussi le moment de mettre à l’honneur tous les artisans d’art qui, par leur travail d’excellence, redonnent sa beauté à notre édifice religieux.

De par son caractère exceptionnel, priant  et solennel, cette cérémonie était très émouvante. La communauté chrétienne peut, à son tour, remercier la municipalité de Cozes d’en avoir pris l’initiative.

Reprenons cette prière de bénédiction :

« Seigneur Dieu… pour rassembler ton peuple… tu l’as invité à dresser des maisons de Paix dont les clochers tourneraient nos regards vers le ciel et la source de toute transcendance. Bénis cette nouvelle girouette à l’image du coq qui annonce l’aurore et ton jour qui vient. Qu’en tournant les yeux vers lui, tes fils puissent tourner vers Toi leur cœur…et qu’ils en reçoivent un surcroit de joie et d’espérance. »

 

Odile Jolly

La veillée de la Nuit de Noël 2024

 

Les enfants ont évoqué plusieurs moments de la vie de Marie :
  • La petite Marie à Nazareth, jouant avec ses amis.
  • Dans sa maison, Marie reçoit l'ange Gabriel qui lui annonce qu'elle sera la mère de Jésus.
  • Marie part se mettre au service de sa cousine Élisabeth et se réjouit avec elle.
  • A Bethléem les bergers viennent adorer l'enfant que Marie a mis au monde.
  • Mère de Jésus, Marie devient la maman de tous les hommes.

Retrouver chacune des scènes dans le diaporama ci-dessous.


 

Les enfants de l'école ND de Nazareth de Cozes se préparent à Noël

Le lundi 16 décembre, les enfants de l'école se sont retrouvés à 14h30 dans l'église de Cozes pour une cérémonie en préparation de Noël. Ils ont évoqué des personnages importants de la bible : Moïse, David, Sarah, Marie. Retrouvez ci-dessous quelques photos prises à cette occasion.

 

Marché de Noël 2024

 

Ce dimanche 8 décembre, dès huit heures et par un vent froid, quelques paroissiens sous la houlette de Christine, sont à pied d’œuvre pour préparer le stand du marché de Noël sous les halles de Cozes, au milieu des autres associations de la commune. Dès l'ouverture à  10 heures, les premiers visiteurs se pressent. L'affluence augmente, ainsi que les ventes jusqu'à la pause repas. L'après-midi, toujours aussi fraîche, voit l'affluence augmenter, mais pas les ventes. Vers 17 heures, le froid devenant saisissant, il est temps de remballer.

Rentrée paroissiale 22 septembre 2024

 

En ce dimanche, dernier de l'été, plus de cinquante jeunes se sont retrouvés pour le catéchisme avant de rejoindre l'assemblée paroissiale pour la messe de rentrée. En début de messe, 3 jeunes entrant en catéchuménat, ont reçu la croix de deux jeunes néophytes. Une jeune fille demandait sa première communion.  

Le thème de notre rentrée paroissiale était donné par la lettre de l'apôtre Jacques "C'est dans la paix qu'est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de paix". Aussi après l'homélie, les enfants du caté ont proposé à tous des petits papiers auto-collants où nous marquions ce que nous aimerions semer pour l'espérance.  Puis ces papiers étaient collés sur des petits godets rempli de terre de graines, et le tout emporté devant l'autel. Après la communion, les enfants redistribuaient au hasard les petits pots à toute l'assemblée : nous sommes ainsi tous invités à protéger et faire grandir chez nous  les graines de paix et d'espérance que chacun à déposer devant le Seigneur. Et elles poussent, vives et drues, les petits graines de paix et d'espérance !

Après la messe, le verre de l'amitié s'est poursuivi par un repas rassemblant l'ensemble des bénévoles de la paroisse, moment amical et festif avec des mets préparés par le Père Pascal-Grégoire appréciés de tous. La journée s'est terminée par quelques jeux de société et en musique avec Jean-Christophe, pendant que des volontaires étaient à la vaisselle.

Inauguration  de la Maison Paroissiale Saint-Joseph (3 mai 2024)

Bénédiction de la Maison Paroissiale Saint-Joseph (5 mai 2024)

Messe du jour de Pâques 2024 : Baptême de Manech, Zélie et Nolann

Une très belle Vigile Pascale 2024 avec les baptêmes de Louane, Stella et Lou-Anne

Jeudi Saint 2024

Soirée musique et Louange à l'église d’Épargnes le 11 mars 2024

Sous les voûtes de l’église d’Épargnes, lundi soir, des chants de louange ont joyeusement retenti. L’idée est venue de Véronique qui a proposé une soirée pour louer le Seigneur et découvrir de nouveaux chants. Ils viendront certainement animer nos futures célébrations. Merci à Véronique pour l'animation des chants et aux musiciens J. Christophe et Monique. La soirée s’est terminée par un pot d’amitié. D’unanimité l’expérience est à renouveler !

 

 

   

Messe des familles à l'église de Cozes le dimanche 3 mars 2024

En ce dimanche de la réconciliation, les enfants du caté ont réfléchi et partagé sur la paix. Au cours de la messe, ils sont venus accrocher des colombes sur un arbre. Une manière de rappeler que chacun est invité par le Seigneur à devenir artisan de paix. 

La lumière de Bethléem et la confirmation messe du 17 décembre 2023

Marché de Noël 10 décembre 2023

Messe de rentrée : Dimanche 1er octobre 2023 à l'église de Cozes

Dimanche 30 juillet 2023 - Messe à l'Ermitage de Mortagne

Lundi 14 août 2023 - Procession de la lumière en l'honneur de Notre Dame à Talmont

Une belle Vigile pascale 2023

 

Nous avons eu la joie, ce soir de Vigile pascale, à Cozes, de vivre le baptême de deux jeunes femmes et de la fille de l’une d’elles. Manon et Charlotte cheminent depuis presque 2 ans, accompagnées par trois membres de la paroisse. Elles ont « frappé à la porte » de l’Eglise, recherché des renseignements sur le site internet de la paroisse et, bien accueillies, ont demandé à recevoir ce sacrement. Elles ont créé, entre elles et avec l’équipe, des liens de confiance et de complicité, ont apporté beaucoup de joie, de spontanéité, d’enthousiasme aux rencontres régulières, ainsi que de nombreux questionnements pour découvrir et approfondir la Foi chrétienne.

Cette préparation, assez longue, a permis, nous disent-elles, de « donner du sens au sacrement reçu ».

L’une d’elles nous confie qu’un texte l’a touché au plus profond du cœur, l’a faite pleurer : c’est Jésus qui nous porte dans les moments les plus difficiles de notre vie *.

Elles se sont senties portées par le groupe lors de la belle cérémonie solennelle de l’appel décisif des catéchumènes, ont été touchées par la messe du 1er scrutin, par la beauté de la Veillée pascale et souhaitent des messes joyeuses avec le sourire des participants comme témoignage de leur foi. Elles vont poursuivre les rencontres en équipe, et ont la joie d’accompagner une autre jeune maman qui entrera en catéchuménat dans quelques mois !

 

Notre rencontre se termine avec leur « Merci aux membres de l’équipe pour tous les échanges, les super-moments, merci de nous avoir accueillies telles que nous sommes, malgré la différence d’âge ! ».

« Cet accompagnement nous enrichit aussi beaucoup » ajoutent les accompagnatrices.

Toute la paroisse vous remercie pour cet élan de jeunesse que vous apportez.  Alléluia !

 

 

*Prière de Ademar de Barros « J’ai rêvé que je cheminais sur la plage en compagnie du Seigneur »

Célébration œcuménique 2023

Quelques photos de la célébration œcuménique qui a eu lieu au Temple de Cozes, le mercredi 18 janvier 2023.

MARCHE DE NOËL 2022

Quelques photos du marché de Noël qui s'est déroulé à Cozes sous les halles le dimanche 11 décembre 2022.

Fête des petits baptisés de la paroisse

4 décembre 2022

Avant la messe, les parents ont confectionné une boule de Noël contenant la photo de leur enfant baptisé cette année et pendant la messe, les enfants du catéchisme tressent une guirlande reliant les anneaux brillants sur lesquels chaque participant à cette célébration a noté son prénom et la date de son baptême. Boules et guirlandes viennent décorer le sapin à côté de la crèche dans le chœur de l'église.

Après la communion, les jeunes parents reçoivent une petite icône de la Vierge Marie avec l'Enfant Jésus, une belle image qu'ils placeront dans la chambre de leurs tout-petits. Et que cela fait du bien à notre communauté dans sa montée vers Noël d'être ainsi "régénérée" par la présence des enfants du caté et des jeunes couples ayant répondu à l'appel du Seigneur à faire baptiser leur petit enfant ! Cela nous rappelle combien le don du baptême à un enfant est aussi un don fait à toute l'Eglise et, par elle, à notre monde."

 

   

Rentrée du Caté et messe de rentrée 

Dimanche 9 octobre 2022

 

La reprise du caté s’est faite le dimanche 9 octobre 2022. On a eu le plaisir d’accueillir une trentaine d’enfants âgées de 3 à 11 ans à l’école Notre Dame de Nazareth de 9h à 11h.

Le thème des différents groupes était commun : Notre Père. Avec les enfants d’éveil à la foi, nous avons parlé du rôle d’un papa et de l’amour de Dieu, Notre Père. Le chant gestué de sœur Agathe « L’Amour de Dieu est grand comme ça ! » a été un succès incontestable.

La messe, qui a suivi le temps du caté, a été vivante et participative. Les enfants ont distribué un petit pot de terreau et un bulbe à chaque paroissien, qui est invité à en prendre soin. La foi est le terreau des chrétiens, signe visible d’une réalité invisible.

Un verre d’amitié a clôturé cette matinée pleine de joie et partage.

Abbaye de Maumont

Dimanche 2 octobre 2022, journée de récollection et d'amitié à l'Abbaye de Maumont,

 

Cette journée a été une journée de rencontre avec les paroissiens de Cozes, nous ne connaissions que très peu de monde mais nous nous sommes sentis accueillis par l'ensemble des participants.

En mise en bouche, les chants du trajet ont créés l'ambiance de la journée (rencontres, prières, réflexions, échanges en petits groupes).

Nous sommes arrivés pour la messe avec les sœurs de l'Abbaye, puis un premier échange en petits groupes sur des orientations qui pourraient être mises en place sur la paroisse.

- Comment aller vers les pauvres, les personnes seules ?

- Comment rendre la paroisse plus dynamique pour accueillir les jeunes ?

Le temps du déjeuner, pour un certain nombre d'entre nous, a eu lieu dehors, dans ce très beau cadre de l'Abbaye où nous avons pu profiter du soleil. Ce temps du déjeuner a aussi été un beau moment pour faire connaissance avec d'autres personnes.

En début d'après-midi une religieuse de l'Abbaye est venue nous parler de la vie monastique et de la règle de St Benoit, en nous expliquant comment cette règle pouvait aussi être appliquée dans les paroisses.

A la suite de ce temps, un autre échange en petits groupes pour approfondir celui du matin.

Notre journée s'est terminée par la célébration des vêpres et le bus nous attendait pour le retour à Cozes.

Très belle journée à Maumont dans un cadre paisible qui invite à la réflexion et à la prière et qui prépare une nouvelle année de vie paroissiale à Notre Dame de l'Estuaire de Cozes.

 

Francis et Marie Christine Rousseau

 

Dimanche 11 septembre 2022

 

Ce dimanche matin, une trentaine de personnes avaient répondu à l'appel du père Pascal à ''se mettre en marche''.

Sous un agréable soleil, le groupe a cheminé, rejoint en cours de route part d'autres marcheurs. Dans les rues de Cozes puis sur les chemins de Grézac, nous avons rejoint la croix de Longchamp. Situé au carrefour de 3 communes Thaims, Grézac et Saint André, cette croix  était lieu de pèlerinage où se retrouvaient les paroissiens pour des rogations.

 

A la croix, nous  étions attendus par les personnes n'ayant pu marcher avec nous. Grace aux chaises fournies par la municipalité de Grezac, chacun était confortablement installé pour l'Eucharistie célébrée au pied de la croix. Dans son homélie commentant l'évangile du Bon Pasteur, le père Pascal nous a invité à quitter nos églises pour aller à la recherche de ceux de nos frères qui sont éloignés de Dieu.

La célébration terminée, chaque marcheur a été raccompagné à Cozes en profitant des voitures présentes. Chacun se promettant de recommencer, peut-être avec nos frères de la paroisse Jean- Baptiste de Souzy si leur curé n'oublie pas de l'inscrire sur son agenda.

 

Jean François de Roffignac

Procession à Talmont-sur-Gironde

Lundi 15 août 2022

Messe à l’ermitage de Mortagne-sur-Gironde

Dimanche 14 août 2022

Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

7, place de l'église  - 17120 Cozes

paroissecozes@gmail.com

05 46 90 86 55