œcuménisme
Rencontre œcuménique à la paroisse

Pendant la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens cette année, nous nous sommes retrouvés, membres de l’Eglise protestante unie de France et membres de l’Eglise catholique, dans l’église d’Epargnes, le jeudi 20 janvier 2022. Les textes et le schéma de la célébration  œcuménique ont été proposés par le Conseil des Eglises du Moyen-Orient. Ces Eglises sont, comme nous l’a rappelé le Père Pascal, nos aînées dans la Foi, premiers lieux de l’évangélisation et de la mission chrétienne. Nous leur devons en particulier le texte du Symbole de Nicée-Constantinople que nous partageons avec tous les chrétiens de toutes les Eglises et que nous professerons également lors de notre rencontre de prière.

Les textes bibliques s’inspiraient de la visite des Mages au Roi nouveau-né, telle qu’elle est décrite dans l’évangile de Matthieu (chap. 2) : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage ». Nous avons été invités durant ce temps de prière, à porter notre regard sur l’étoile qui resplendit en Orient, le Seigneur Jésus et à nous laisser guider, nous aussi.

Le Pasteur Robert Gill, nous a offert sa méditation sur ce texte de la visite des mages à l’Enfant Jésus ; mages qui n’étaient sans doute pas des rois, mais plutôt des conseillers, des astrologues, profession qui est loin d’être bien considérée par le peuple juif. L’Enfant Jésus ouvre ainsi ses bras à des personnes comme les bergers, les mages, mal vus, pourrions-nous dire, par les juifs bien-pensants ; Jésus adulte, sur les routes de Galilée, accueillera de la même façon, les malades, les pêcheurs, les rejetés… Ces mages, aux pieds de l’Enfant, l’adorent, avec tellement d’humilité… Puis ils regagnent leur pays par un autre chemin, cet autre chemin que nous devons, nous aussi, imaginer pour rejoindre nos frères chrétiens d’autres cultures et d’autres traditions…

Ensuite nous avons été invités, à la façon des mages, à venir déposer une bougie devant l’Enfant de la crèche et nous avons collecté  une offrande qui sera destinée à soutenir des écoles au Liban.

Merci à chacun des participants pour ce temps de prière et d’amitié fraternelle.

Odile J.

œcuménisme

Célébration œcuménique 2021

04/02/2021

Célébration œcuménique 2021

Le thème retenu cette année « Demeurez dans mon Amour et vous porterez du fruit en abondance »  extrait de l’évangile de Jean (15, 1-17) nous donne à méditer l’image de Jésus, la vraie vigne, son Père, le vigneron et nous tous, les sarments. Rester greffés sur le Christ  nous permet de rester unis à Lui, pour vivre de sa Vie, de rester unis entre nous, tous frères et de  donner du fruit.

Cette image parle à beaucoup d’entre nous, dans notre région viticole.

Nous nous sommes transmis la lumière prise au cierge pascal, symbole du Christ ressuscité pour écouter la proclamation de la Parole de Dieu avant de déposer nos lumignons, regroupés en forme de grappes de raisin, fruits que le Christ nous appelle à porter.

Nous avons été invités à soutenir par notre offrande nos frères libanais et arméniens en difficulté.

Les deux célébrants, le Père Delage et le Pasteur Léveillé nous ont donné la bénédiction du Seigneur et nous pouvions chanter la louange de l’Eternel pour le don de nos multiples cultures et expressions de foi avec le refrain qui a clôturé ce temps fraternel : « Que la grâce de Dieu soit sur toi…Va en paix, dans la joie, dans l’amour ! »

Odile Jolly