Eglise Saint-Pierre de Brie

22/11/2020

Eglise Saint-Pierre de Brie

Le village de Brie connaît une richesse étymologique – Brie pouvant provenir du gaulois Briva (la rivière), de Brou (la hauteur) ou même de Brigies (la colonie) qui contraste avec la simplicité de son histoire et de celle de son église. Aujourd’hui consacrée à saint Pierre, l’église fut peut-être un temps dédiée à Notre-Dame. Elevée au XIIIe siècle comme sa voisine de  Boutenac, elle n’avait alors ni abside, ni clocher selon un manuscrit de  1350.

C’est au XIXe siècle que l’église de Brie acquiert cette silhouette qui nous est familière avec abside en cul-de-four et son arc en anse de panier qui relie la nef au sanctuaire. Quelques chapiteaux sculptés (arabesques, feuillages) viennent animer les colonnes et tournent nos regards vers la peinture naïve sur l'abside offrant une ouverture sur le ciel bleu nuit étoilé. Le chemin de croix, constitué de gravures, date du 19e siècle. Une mosaïque incrustée dans le dallage indiquant la date de fin de chantier (1899).

L’autel de marbre blanc remplace l’ancien autel en bois peint de style renaissance. L’actuel clocher, porté par quatre piliers formant le porche, surmonté par une élégante flèche, est un ajout de la fin du XIX e siècle. Il est réalisé en pierre provenant des carrières de la Combe du Cassar. En faisant le tour de l’église, on peut observer sur la façade sud, juste au-dessus de la sacristie, les traces d’une fenêtre romane. Faisant face au chevet, on peut voir une vieille croix de pierre et un beau sarcophage dont une face est sculptée.