Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

11 bis place des Halles  - 17120 Cozes

paroissecozes@gmail.com

05 46 90 86 55  

Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

Revivez les événements paroissiaux en image
 

Nous vivons chaque année plusieurs moments forts en paroisse et pour ne pas les oublier, nous vous proposons de les retrouver en photos accompagnés parfois d'un texte.

Alors, n'hésitez pas, il suffit de descendre la page jusqu'au bas pour tout revoir. 

Célébration œcuménique 2023

Quelques photos de la célébration œcuménique qui a eu lieu au Temple de Cozes, le mercredi 18 janvier 2023.

MARCHE DE NOĂ‹L 2022

Quelques photos du marché de Noël qui s'est déroulé à Cozes sous les halles le dimanche 11 décembre 2022.

Fête des petits baptisés de la paroisse

4 décembre 2022

Avant la messe, les parents ont confectionné une boule de Noël contenant la photo de leur enfant baptisé cette année et pendant la messe, les enfants du catéchisme tressent une guirlande reliant les anneaux brillants sur lesquels chaque participant à cette célébration a noté son prénom et la date de son baptême. Boules et guirlandes viennent décorer le sapin à côté de la crèche dans le chœur de l'église.

Après la communion, les jeunes parents reçoivent une petite icône de la Vierge Marie avec l'Enfant Jésus, une belle image qu'ils placeront dans la chambre de leurs tout-petits. Et que cela fait du bien à notre communauté dans sa montée vers Noël d'être ainsi "régénérée" par la présence des enfants du caté et des jeunes couples ayant répondu à l'appel du Seigneur à faire baptiser leur petit enfant ! Cela nous rappelle combien le don du baptême à un enfant est aussi un don fait à toute l'Eglise et, par elle, à notre monde."

 

   

Rentrée du Caté et messe de rentrée 

Dimanche 9 octobre 2022

 

La reprise du caté s’est faite le dimanche 9 octobre 2022. On a eu le plaisir d’accueillir une trentaine d’enfants âgées de 3 à 11 ans à l’école Notre Dame de Nazareth de 9h à 11h.

Le thème des différents groupes était commun : Notre Père. Avec les enfants d’éveil à la foi, nous avons parlé du rôle d’un papa et de l’amour de Dieu, Notre Père. Le chant gestué de sœur Agathe « L’Amour de Dieu est grand comme ça ! » a été un succès incontestable.

La messe, qui a suivi le temps du caté, a été vivante et participative. Les enfants ont distribué un petit pot de terreau et un bulbe à chaque paroissien, qui est invité à en prendre soin. La foi est le terreau des chrétiens, signe visible d’une réalité invisible.

Un verre d’amitié a clôturé cette matinée pleine de joie et partage.

Ce que nous avons vécu ensemble

Dans cette page, nous vous proposons de revivre ce que nous avons fait ensemble au sein de notre paroisse.

Bonne visite.

Abbaye de Maumont

Dimanche 2 octobre 2022, journée de récollection et d'amitié à l'Abbaye de Maumont,

 

Cette journée a été une journée de rencontre avec les paroissiens de Cozes, nous ne connaissions que très peu de monde mais nous nous sommes sentis accueillis par l'ensemble des participants.

En mise en bouche, les chants du trajet ont créés l'ambiance de la journée (rencontres, prières, réflexions, échanges en petits groupes).

Nous sommes arrivés pour la messe avec les sœurs de l'Abbaye, puis un premier échange en petits groupes sur des orientations qui pourraient être mises en place sur la paroisse.

- Comment aller vers les pauvres, les personnes seules ?

- Comment rendre la paroisse plus dynamique pour accueillir les jeunes ?

Le temps du déjeuner, pour un certain nombre d'entre nous, a eu lieu dehors, dans ce très beau cadre de l'Abbaye où nous avons pu profiter du soleil. Ce temps du déjeuner a aussi été un beau moment pour faire connaissance avec d'autres personnes.

En début d'après-midi une religieuse de l'Abbaye est venue nous parler de la vie monastique et de la règle de St Benoit, en nous expliquant comment cette règle pouvait aussi être appliquée dans les paroisses.

A la suite de ce temps, un autre échange en petits groupes pour approfondir celui du matin.

Notre journée s'est terminée par la célébration des vêpres et le bus nous attendait pour le retour à Cozes.

Très belle journée à Maumont dans un cadre paisible qui invite à la réflexion et à la prière et qui prépare une nouvelle année de vie paroissiale à Notre Dame de l'Estuaire de Cozes.

 

Francis et Marie Christine Rousseau

 

Dimanche 11 septembre 2022

 

Ce dimanche matin, une trentaine de personnes avaient répondu à l'appel du père Pascal à ''se mettre en marche''.

Sous un agréable soleil, le groupe a cheminé, rejoint en cours de route part d'autres marcheurs. Dans les rues de Cozes puis sur les chemins de Grézac, nous avons rejoint la croix de Longchamp. Situé au carrefour de 3 communes Thaims, Grézac et Saint André, cette croix  était lieu de pèlerinage où se retrouvaient les paroissiens pour des rogations.

 

A la croix, nous  étions attendus par les personnes n'ayant pu marcher avec nous. Grace aux chaises fournies par la municipalité de Grezac, chacun était confortablement installé pour l'Eucharistie célébrée au pied de la croix. Dans son homélie commentant l'évangile du Bon Pasteur, le père Pascal nous a invité à quitter nos églises pour aller à la recherche de ceux de nos frères qui sont éloignés de Dieu.

La célébration terminée, chaque marcheur a été raccompagné à Cozes en profitant des voitures présentes. Chacun se promettant de recommencer, peut-être avec nos frères de la paroisse Jean- Baptiste de Souzy si leur curé n'oublie pas de l'inscrire sur son agenda.

 

Jean François de Roffignac

Procession Ă  Talmont-sur-Gironde

Lundi 15 août 2022

Messe à l’ermitage de Mortagne-sur-Gironde

Dimanche 14 août 2022