Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

11 bis place des Halles  - 17120 Cozes

paroissecozes@gmail.com

05 46 90 86 55  

Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

Célébration œcuménique 2021

04/02/2021

Célébration œcuménique 2021

Au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les Eglises Protestante Unie de France et Catholique ont prié ensemble au temple de Cozes, le jeudi 21 janvier.

Le thème retenu cette année « Demeurez dans mon Amour et vous porterez du fruit en abondance »  extrait de l’évangile de Jean (15, 1-17) nous donne à méditer l’image de Jésus, la vraie vigne, son Père, le vigneron et nous tous, les sarments. Rester greffés sur le Christ  nous permet de rester unis à Lui, pour vivre de sa Vie, de rester unis entre nous, tous frères et de  donner du fruit.

Cette image parle à beaucoup d’entre nous, dans notre région viticole. 

Nous nous sommes transmis la lumière prise au cierge pascal, symbole du Christ ressuscité pour écouter la proclamation de la Parole de Dieu avant de déposer nos lumignons, regroupés en forme de grappes de raisin, fruits que le Christ nous appelle à porter.

Nous avons été invités à soutenir par notre offrande nos frères libanais et arméniens en difficulté.

Les deux célébrants, le Père Delage et le Pasteur Léveillé nous ont donné la bénédiction du Seigneur et nous pouvions chanter la louange de l’Eternel pour le don de nos multiples cultures et expressions de foi avec le refrain qui a clôturé ce temps fraternel : « Que la grâce de Dieu soit sur toi…Va en paix, dans la joie, dans l’amour ! »

 

Odile Jolly