Célébration œcuménique 2021

04/02/2021

Célébration œcuménique 2021

Le thème retenu cette annĂ©e « Demeurez dans mon Amour et vous porterez du fruit en abondance Â»  extrait de l’évangile de Jean (15, 1-17) nous donne Ă  mĂ©diter l’image de JĂ©sus, la vraie vigne, son Père, le vigneron et nous tous, les sarments. Rester greffĂ©s sur le Christ  nous permet de rester unis Ă  Lui, pour vivre de sa Vie, de rester unis entre nous, tous frères et de  donner du fruit.

Cette image parle Ă  beaucoup d’entre nous, dans notre rĂ©gion viticole.

Nous nous sommes transmis la lumière prise au cierge pascal, symbole du Christ ressuscité pour écouter la proclamation de la Parole de Dieu avant de déposer nos lumignons, regroupés en forme de grappes de raisin, fruits que le Christ nous appelle à porter.

Nous avons été invités à soutenir par notre offrande nos frères libanais et arméniens en difficulté.

Les deux cĂ©lĂ©brants, le Père Delage et le Pasteur LĂ©veillĂ© nous ont donnĂ© la bĂ©nĂ©diction du Seigneur et nous pouvions chanter la louange de l’Eternel pour le don de nos multiples cultures et expressions de foi avec le refrain qui a clĂ´turĂ© ce temps fraternel : « Que la grâce de Dieu soit sur toi…Va en paix, dans la joie, dans l’amour ! Â»

Odile Jolly

Des sonorisations répondant à nos attentes !

08/12/2020

Des sonorisations répondant à nos attentes !

Une Ă©glise pilote : L'Ă©glise Saint-Etienne de Mortagne-sur-Gironde vient d'ĂŞtre Ă©quipĂ©e d'une nouvelle sonorisation avec une boucle magnĂ©tique pour les personnes appareillĂ©es. Pourquoi une Ă©glise pilote ? Tout simplement pour, bien sĂ»r,  que vous nous disiez si c'est efficace, mais aussi parce que la veillĂ©e de NoĂ«l aura lieu dans cette Ă©glise. D'autres Ă©glises seront Ă©quipĂ©es dans les mois Ă  venir ...Pour les personnes appareillĂ©es, qu'est ce que cela va apporter ?

Boucle magnétique : La sonorisation de l’église de Mortagne a été complétée par un système permettant aux personnes malentendantes appareillées de bénéficier de la meilleure qualité d’écoute possible.

Une boucle d’induction magnétique a été installée dans l’église, afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de recevoir le son directement dans les appareils auditifs, sans passer par les haut-parleurs. Ce système permet aux personnes malentendantes d’entendre distinctement le son du micro, sans bruit ambiant.

Cette technique est utilisĂ©e classiquement pour connecter les appareils auditifs au tĂ©lĂ©phone filaire, mais aussi pour Ă©couter la tĂ©lĂ©vision, Ă©quiper les lieux publics (cinĂ©ma, théâtre, musĂ©e, guichet d’accueil du public, salle de confĂ©rence …).

La plupart des appareils auditifs peuvent fonctionner avec une boucle d’induction magnétique externe. Certains disposent d’un bouton « T », d’autres d’un bouton poussoir multifonctions, ou bien d’une commutation automatique lorsqu’une boucle magnétique est à proximité. Il est parfois nécessaire d’activer au préalable la fonction d’induction sur les appareils ; il suffit de demander à l’audioprothésiste d’effectuer ce réglage.

Reprise des messes après la deuxième vague Covid ?

25/11/2020

Reprise des messes après la deuxième vague Covid ?

L'Equipe Pastorale s'est retrouvĂ©e par WhatsApp et voilĂ  ce que nous vous proposons pour les messes dominicales.

Trois messes seront célébrées chaque week-end jusqu'à Noël et nous vous demandons de privilégier les célébrations qui correspondent à votre lieu d'habitation :

• Le samedi Ă  18 h 00 Ă  Mortagne pour les communes de Floirac, Brie, Boutenac, Saint-Seurin et Mortagne.

• Le dimanche Ă  10 H 00 Ă  Arces pour les communes de Chenac, Epargnes, Barzan, Talmont et Arces.

• Le dimanche Ă  11 h 15 Ă  Semussac pour les communes de Cozes, GrĂ©zac et Semussac.

Dès le 30 novembre, nous reprenons aussi les messes en semaine (le lundi à 18 h 00 à Talmont, le mercredi à 9 h 00 à Arces et le vendredi à 18 h 00 à Cozes).

Nous nous faisions une joie de tous nous retrouver en ce premier dimanche de l'Avent et de vous annoncer à cette occasion une heureuse naissance. Nous n'allons pas attendre dimanche prochain car cette heureuse nouvelle doit pouvoir éclairer tout ce temps de l'Avent et de nous aider à mieux le célébrer en ces temps étranges.

Dès ce soir, vous pouvez vous rendre sur notre tout-nouveau site paroissial  en saisissant sur votre moteur de recherche l'adresse  suivante : www.paroissecozes.fr

Maison paroissiale, quel avenir ?

18/11/2020

Maison paroissiale, quel avenir ?

"J'ai le plaisir de vous informer qu'un projet d'installation de restaurant, dans les locaux du Presbytère est à l'étude pour l'année prochaine. Ce projet implique le déplacement de l'association diocésaine. Soyez assurés que tout est mis en oeuvre pour la reloger dans les meilleures conditions et toute la bienveillance qui lui est due."

Une délégation de l'équipe pastorale sera reçue par Madame le Maire le mardi 1er décembre à 10h00.