Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

11 bis place des Halles  - 17120 Cozes

paroissecozes@gmail.com

05 46 90 86 55  

Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

En paroisse

Prendre le temps de lire et de méditer la Parole de Dieu

Dieu croit aux rêves des petits

29/11/2021

Dieu croit aux rêves des petits

Le petit garçon s'arrête tout à coup au bord du rivage et cherche tout autour de lui. « Simon, Simon, attends-moi ! » mais son grand frère s'est déjà caché. Son regard glisse alors sur le bleu du lac où des pêcheurs jettent l'épervier depuis leurs barques multicolores. Lui aussi, il sera pêcheur comme leur père Yonas. 

Le lac est immense à ses yeux d'enfant, et dire que leur père leur a raconté qu'il y a des mers encore tellement plus grandes avec des ports cent fois plus grands que Capharnaüm, plus grands même que celui de Tibériade avec des gens qui parlent d'autres langues, d’autres accents, avec de drôles de façons de vivre... Comme il raconte bien tout cela, leur papa, les yeux brillants de ces lumières lointaines comme des étoiles... C’est pour cela que Yonas lui a donné un nom qui vient de loin, Andreas, un nom qui parle d’îles qui jouent avec les dauphins, de capitaines au long-cours, de pirates et de marchés fabuleux débordant de perles et d’épices…

C’est sûr, lui aussi, qu'est-ce qu'il aimerait partir découvrir des rivages lointains, ressentir d'autres vents sur son visage, voir si la lune est la même là-bas, goûter à d'autres poissons et jouer avec des enfants de toutes les couleurs. Bien sûr, cela lui fera un peu mal de quitter son petit village de Bethsaïde, surtout sa famille, son grand frère Simon... Il est tellement heureux dans sa famille. Comme il aimerait que tous les enfants de son village aient la même chance que lui, et aussi les enfants de Chorazein, et aussi les enfants de Capharnaüm... Il ferme les yeux, les plisse très fort. Être tous ensemble une grande famille, ce serait tellement formidable...

Le Dieu trois fois Saint d’Israël est le Dieu qui croit aux rêves des petits enfants. Viendra un jour où sur le rivage du même lac, un inconnu l'invitera à oser l'improbable départ vers des horizons toujours nouveaux. Dieu croit à nos rêves d'enfants mais nous-mêmes, sommes-nous restés  fidèles à nos rêves d'enfants ?