Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

11 bis place des Halles  - 17120 Cozes

paroissecozes@gmail.com

05 46 90 86 55  

Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

En paroisse

Prendre le temps de lire et de méditer la Parole de Dieu

Quand vient l'heure de la moisson

20/03/2021

Quand vient l'heure de la moisson

Nous nous rappelons comment, il y a déjà plusieurs mois - cela apparaît maintenant si lointain, au cours d’une noce galiléenne et alors que Jésus était interpellé par sa mère, il lui répondit : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Et voilà qu’aujourd’hui, arrivé à Jérusalem avec ses disciples depuis plusieurs jours pour y célébrer la fête de Pessah, Jésus déclare solennellement : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. » Que s’est-il passé qui place Jésus face à son destin et l’accomplissement du dessein divin ?

Cela peut paraître anecdotique, voire insignifiant. Une petite poignée de païens, des « Grecs » note l’évangéliste Jean, très impressionnés par le culte d’Israël au point d’avoir entrepris le grand pèlerinage à Jérusalem, ont cherché à rencontrer Jésus. C’est juste cela, mais c’est tout cela. La proclamation de Bonne Nouvelle du Royaume est en passe de basculer du côté des Nations. Jésus y entend à travers cette démarche - que pratiquement personne n’a dû remarquer -, que vient de s’accomplir la grande promesse de l’Éternel faite à Abraham à l’orée de l’histoire du Salut, la promesse d’un Dieu offert à tous les humains de la terre et espéré par tous. Adam cherche à voir son Dieu. 

 

C’est alors le moment d’un véritable lâcher-prise pour Jésus. Ne compte plus pour lui maintenant que de s’abandonner avec confiance entre les mains du Père. « Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. » La proximité de la mort est là, bien réelle, terriblement réelle comme à Gethsémani : « Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! »

 

Reste la confiance et l’inébranlable foi du Christ en son Père pour entrer dans l’angoisse et la souffrance qui, lambeau après lambeau, nous arrachent à nous-même et à ceux que nous aimons. Et l’assurance superbe du Christ que la vie donnée par amour nous conduira plus loin que l’effondrement de nos existences : « là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. » L’heure est venue des moissons. Alors que se profile l’ombre de la croix, Jésus nous invite à oser contempler avec lui les fruits recueillis de nos vies dans le mystère de l’Amour offert jusqu’au bout.

 

P. Pascal-Grégoire