Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

11 bis place des Halles  - 17120 Cozes

paroissecozes@gmail.com

05 46 90 86 55  

Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

Mais que devient la Pastorale des migrants de la Paroisse ?

06/05/2021

Mais que devient la Pastorale des migrants de la Paroisse ?

Cette question légitime et pertinente  de notre curé Pascal Delage m’a fait prendre conscience que nous étions peut être  un peu trop silencieux….mais rassurez-vous, pas inactifs !

Les confinements successifs nous ont amenés à annuler les rencontres du parcours spirituel  proposé par le pape François « Contraints de fuir comme Jésus-Christ », rencontres que nous devions vivre les 3èmes dimanches avant la messe à Semussac, de février à septembre 2021.

Katia Mikhaël, responsable de la pastorale des migrants sur le diocèse, a souhaité malgré tout faire vivre ce parcours en enregistrant ses réflexions sur RCF, d’abord seule lors du confinement du printemps 2020, puis avec Gérard Parmentier ces derniers mois, et enfin moi-même.

Loin de la richesse des échanges et partages que nous avons pu vivre avec vous les dimanches, ces émissions nous permettent de poursuivre notre mission d’information et de sensibilisation sur la présence des migrants et réfugiés dans notre pays.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les enregistrements RCF sur les 4 premiers thèmes abordés :

 

1) Connaître pour comprendre

2) S’approcher pour servir  

3) Ecouter pour réconcilier

4) Partager pour grandir 

 

Lors de ce dernier enregistrement, nous avons pu annoncer sur RCF la création de l’association « Cent pour un – Pays Royannais » dont l’objet est de prendre en charge des déboutés du droit d’asile. Cette association est née de l’élan de solidarité pour soutenir Maïa et Méri, cette jeune femme géorgienne et sa fille, que vous connaissez bien maintenant.

Vous pouvez retrouver l’enregistrement ici 

 

Discrète et silencieuse est la présence des bénévoles (dont les membres de la Pastorale des migrants) auprès du CADA de Corme Ecluse, pour enseigner le français, accompagner nos amis migrants dans leurs multiples déplacements (essentiellement des rendez-vous médicaux) en soutien à l’équipe de l’Accueil les Chaumes.

Il nous tarde de vous retrouver en « présentiel » pour porter ensemble dans la réflexion, le partage et la prière, ce souci majeur d’accompagner nos amis migrants vers une nouvelle vie de paix et de sérénité.

 

Marie-Françoise Téron

Première messe à Saint-Romain-sur-Gironde