Mais que devient la Pastorale des migrants de la Paroisse ?

06/05/2021

Cette question lĂ©gitime et pertinente  de notre curĂ© Pascal Delage m’a fait prendre conscience que nous Ă©tions peut ĂŞtre  un peu trop silencieux….mais rassurez-vous, pas inactifs !

Les confinements successifs nous ont amenĂ©s Ă  annuler les rencontres du parcours spirituel  proposĂ© par le pape François « Contraints de fuir comme JĂ©sus-Christ Â», rencontres que nous devions vivre les 3èmes dimanches avant la messe Ă  Semussac, de fĂ©vrier Ă  septembre 2021.

Katia Mikhaël, responsable de la pastorale des migrants sur le diocèse, a souhaité malgré tout faire vivre ce parcours en enregistrant ses réflexions sur RCF, d’abord seule lors du confinement du printemps 2020, puis avec Gérard Parmentier ces derniers mois, et enfin moi-même.

Mais que devient la Pastorale des migrants de la Paroisse ?

Première messe à Saint-Romain-sur-Gironde

30/04/2021

C’est par un temps ensoleillé mais froid de ce dimanche 14 mars 2021 que nous étions tous-là (tout en respectant bien sûr les règles sanitaires !) dans la petite église de Saint-Romain. Nous attendions avec impatience l’arrivée du Père Pascal pour célébrer notre première messe à Saint-Romain-sur-Gironde maintenant intégrée à la paroisse de Notre-Dame de l’Estuaire.

Première messe à Saint-Romain-sur-Gironde

Pâques : La Paroisse Notre Dame de l’Estuaire en Fête en l’église de Cozes

27/04/2021

Nous l’attendions cette fĂŞte de Pâques 2021 ! Quatorze baptĂŞmes ont Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ©s dont trois adultes : Manon et Joris, AurĂ©lie et ses trois enfants, ainsi que huit enfants scolarisĂ©s Ă  l’Ecole Notre Dame de Nazareth.

Pâques : La Paroisse Notre Dame de l’Estuaire en Fête en l’église de Cozes

« Opération nettoyage » de l’église d’Epargnes et de l’église de Cozes

02/04/2021

Ce vendredi 26 février, une douzaine de personnes apportent leurs balais, leurs chiffons… et leur bonne humeur pour effectuer un nettoyage de l’église d’Epargnes suite à des travaux de réfection de l’autel en pierre dans la chapelle de la Vierge Marie.

« Opération nettoyage » de l’église d’Epargnes et de l’église de Cozes

Notre Dame de l’Estuaire : une paroisse SDF

09/12/2020

Vous le savez : dans sa Lettre d’information n° 3 (novembre 2020), la nouvelle municipalitĂ© de Cozes informait les habitants de Cozes de sa dĂ©cision de rĂ©cupĂ©rer les locaux de la Maison Paroissiale de Notre-Dame de l’Estuaire afin de les transformer en restaurant. Mme le Maire en avait informĂ© le P. Delage quinze jours plus tĂ´t alors qu’il lui rendait visite dans le cadre de ses prises de fonctions.

Notre Dame de l’Estuaire : une paroisse SDF