Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

11 bis place des Halles  - 17120 Cozes

paroissecozes@gmail.com

05 46 90 86 55  

Paroisse Notre Dame de l'Estuaire

LA DÉMARCHE SYNODALE DANS NOTRE PAROISSE

 

Voici que durant toute cette année scolaire, une démarche nous est proposée sur l’ensemble du diocèse. En mai, un synode a été lancé par l’évêque de La Rochelle – Saintes. Ce mot « synode » est issu de deux mots grecs : « sun », « avec » et « odos », « chemin ». Autrement dit « cheminer avec », « cheminer ensemble ».

 

Pour se mettre en route, il nous faut connaître le but, l’orientation. Pour cela un thème nous est donné : « En Christ vers le frère. »

Voici ce que nous dit l’évêque de la Rochelle : « Entrer dans la démarche synodale, c’est contempler et rendre grâce pour ce que nous vivons déjà. C’est tourner notre regard vers l’avenir, confiants dans la miséricorde de Dieu, pour discerner les attentes de notre Seigneur et trouver ensemble les réponses aux défis de ce siècle, en fidélité à l’Évangile, au Christ et à l’Eglise. »

 

Nous allons donc nous mettre en route avec d’autres personnes. Pour cela nous serons en équipes (en cordée pour ceux qui font de la montagne !). Cela signifie que là où nous sommes nous pourrons former des équipes de 5 à 8 personnes. Pas plus, pour permettre un meilleur partage. Cela pourra être une équipe déjà constituée (l’équipe de familles en deuil ou bien l’équipe des sacristains par ex) ; où une équipe formée d’amis ou de personnes avec qui on se sent en affinité, ou bien encore une équipe basée sur le lieu géographique de nos résidences, ou bien pourquoi pas en famille. L’intergénérationnel serait une bonne chose. Mais surtout, il ne s’agit pas d’être estampillé « chrétien pratiquant régulier ». Au contraire, chacun est invité à prendre la parole.

Pour se mettre en route il faut des étapes. Chaque équipe pourra programmer 4 rencontres, deux avant la fin de l’année et deux autres avant Pâques. Un livret sera remis à chaque équipe pour écouter la Parole Dieu et la méditer ; partager et réfléchir sur ce qu’elle suscite en nous. Ce partage nous conduira à être à l’écoute du monde d’aujourd’hui, à l’écoute de nos contemporains, de nos proches. Il nous aidera en tant que témoins des questions que se pose chacun dans un monde qui nous bouscule et qui nous fait peut-être peur.

Ce partage nous amènera aussi à nous demander à quoi le Christ nous appelle pour être missionnaires auprès de nos frères qui se sont éloignés de lui, missionnaires dans nos familles, dans notre travail, dans nos lieux de vie etc.

 

De ce partage, devront naître quelques idées, quelques initiatives, des souhaits peut-être tout simplement. L’ensemble de nos propositions seront remontées en doyenné qui en tirera des orientations pour les années à venir dans notre Eglise.

Rien donc de très compliqué, mais tellement important pour notre communauté et pour notre Eglise.

J’ai été appelée comme déléguée pour représenter notre paroisse. Je serai votre interlocutrice, disponible pour vous aider dans la démarche et sa mise en route, pour répondre à vos questions concernant la démarche ou des questions d’ordres pratiques.

 

Mes cordonnées : christine.meaux@orange.fr – 06 81 49 08 31

Bonne route à chacun

Christine Meaux

POUR EN SAVOIR PLUS